mercredi 31 juillet 2013

Coups de coeur...

Nous allons très régulièrement à la bibliothèque car d'une part les enfants adorent les livres et d'autre part, j'ai toujours trouvé l'endroit un peu magique. Pour moi, une bibliothèque est un lieu qui dégage une atmosphère toute particulière, l'ambiance y est douce et feutrée, surtout celle où nous allons.

Au fil du temps, une amitié s'est tissée avec les personnes qui y travaillent et nous avons de nombreux échanges sur ce que nous aimons lire, les dernières nouveautés empruntées, bref nous y restons pas loin d'une heure à chaque fois même Émy apprécie énormément la section pour les bébés, très bien pensée avec des bacs en bois à la hauteur des petites mains, un tapis garni de coussins pour se vautrer (ce qu'elle ne se prive pas de faire ;-)   ).

C'est là que nous (moi et Émy ) avons  eu nos derniers coups de coeur pour certains ouvrages que je ne peux m'empêcher de partager.

Tout d'abord ces deux livres d'une maison d'édition que je ne connaissait pas : Éditions Plume de Carotte qui a sorti deux très beaux imagiers sur les saisons, l'automne et l'hiver paraîtront dans quelques semaines.






Nous avons aussi craqué sur ce livre en noir et blanc que, souvent, les petits affectionnent.Il s'agit de Chat blanc Chat noir de Pierrick Bisinski aux éditions l'école des loisirs. Les dessins sont amusants et les contraires qui y sont dessinés ne sont pas communs ce qui amènent du vocabulaire avec des enfants plus grands.



Enfin deux autres incontournables chez nous:

Le petit voleur d'Édouard Monceau aux éditions Milan Jeunesse et mes animaux en noir et blanc des éditions Nathan, ce dernier peut être montré dès 6 mois; et Émy l'aime tellement que je lui l'ai acheté dernièrement.


Bientôt d'autres coups de coeur ;-)

lundi 29 juillet 2013

Retour de l'Orne.



Une petite semaine dans l'Orne près de l'Aigle, nous a permis de tous nous ressourcer. Les vacances sont souvent longues pour Dorian et Wanda, même si j'essaie de leur proposer un peu d'activités.
Même Émy est plus épanouie depuis que nous sommes rentrés, elle retrouve un regain d'intérêt pour ses jouets, ses livres et découvre de nouvelles possibilités de déplacement dans la maison.
Elle a même dit ses premiers mots " gao" pour gâteau, "donne" et me tend son assiette pour que je la resserve à table, c'est trop mignon! :-).

Étant donné que j'ai horreur de la chaleur et qu'il faisait vraiment très chaud dans le Maine et Loire, la fraîcheur de l'Orne a été une bénédiction.
Beaucoup de belles ballades en forêt, quelques visites de cathédrales et d'églises mais essentiellement de la nature. En ces mois d'été nous n'avions aucune envie de nous retrouver entassé sur une plage et avec les problèmes sensoriels de Dorian, ce ne serait de toute manière pas possible.
Simplement passer de bons et beaux moments tous ensemble, être à l'écoute de nos enfants et vivre à leur rythme... 




















Promenade dans un petit parc animalier avec des espèces très communes mais pour Émy se fût la découverte des cochons, des moutons, chevaux... autrement que dans les imagiers et maintenant qu'on est retour devant nos livres, elle imite super bien le lion, allez comprendre ???


La vallée d'Arthour.

ça grimpe mine de rien!



















Centre ville médiéval de Domfront.
Porche de la cathédrale de La Ferté -Macé.

Ce fût trop court, comme la vie de cette bulle de savon...

vendredi 19 juillet 2013

Révisions scolaires CP

Comme prévu, je propose à Wanda de travailler un peu tous les deux jours avec des supports écrits type cahier de vacances maison.
Nous révisons des notions mal comprises en classe ou qui me semblent trop fragiles.

Je commence la séance par une activité de graphisme comme lui apprendre à reconnaître les majuscules cursives et de savoir les tracer, ce genre d'entrer en matière la pause et lui permet de se concentrer. (fiches trouvées sur ce site que je trouve bien faites ).
Ensuite nous poursuivons avec une compréhension de texte. Wanda lit un petit texte que je lui soumet et elle répond à de petites questions pour savoir si elle a bien compris le sujet.



Wanda a de grosses difficultés en mathématiques et en calcul mental, elle peine à passer à l'abstraction et s'accroche à son matériel. Le soucis, c'est que dans une école montessori, ça ne poserait pas de problème qu'elle prenne plus longtemps son matériel pour parvenir aux résultats; dans une école classique, on demande assez vite aux enfants de s'en passer.

On révise donc avec le fichier des éditions la Classe mathématiques niveau CP que je trouve très bien fait, il propose une approche bien structurée des difficultés par plusieurs petits exercices.
Les enquêtes de l'Inspecteur la Fouine des Éditions Buissonières viennent changer un peu la routine du fichier précédent.




Et si elle le souhaite, nous finissons avec une dictées muettes, matériel qu'elle aime énormément car elle aime découvrir de nouveaux mots. Dans la dernière, nous avions le mot "lorgnon" et elle s'est régalée à l'écrire ;-)



dimanche 14 juillet 2013

La beauté du geste...



Il est incroyable d'observer un tout petit quand il est concentré sur une activité qui l'absorbe complètement; et cela peut commencer très tôt dans la vie de l'enfant.
Il met une énergie folle à réussir l'objectif qu'il s'est fixé.

J'ai pu ainsi être témoin de cette endurance chez ma toute petite.

Pourtant, parfois, elle en a pleuré de rage et j'ai dû arrêté moi même l'activité de peur de la voir inconsolable.
Peu après, elle y est revenue plus sereine et à recommencer avec toute sa détermination jusqu'à ce qu'elle parvienne au résultat attendu.





A chaque fois, je suis émerveillée devant sa détermination car je ne sais pas si devant un obstacle proportionnel, je n'aurai pas jeter l'éponge depuis longtemps ;-)

Çà dernière trouvaille du moment, ce sont les magnets accrochés sur le devant du frigo. Depuis qu'elle les a repérés, elle n'a de cesse de les enlever et de les remettre. En général, ça l'occupe tout le temps où je prépare son repas ;-)

Phase 1: je fais glisser le magnet sur le bord de la porte du frigo...

Phase 2: je l'ajuste bien dans ma main...

Phase 3: je le recolle sur le frigo... tout ça dans une très grande concentration ;-)

jeudi 11 juillet 2013

Les petits plaisirs d' Émy...

Depuis qu' Émy marche à quatre pattes et se dresse sur ses petites jambes, on assiste à des beaux moments de motricité.Pas question pour elle de passer à l'étape de la marche pour le moment, bien qu'elle pousse avec ravissement son petit chariot en bois, elle ne se sent pas assez sur d'elle pour tout lâcher, elle est prudente ma poussinette ;-)

Par contre faire la folle sur le matelas de sa sœur, ça elle s'en donne à cœur joie.



Du coup ce n'est pas toujours facile ici, surtout depuis le début des vacances, pour créer des moments d’apaisement et de concentration, on y arrive en tout début de matinée lorsque Wanda bricole dans sa chambre, et où je prend le temps de siroter un café sans bouger pour ne pas la déconcentrer dans ses activités.



Dans ses instants, encore court, Émy peut passer beaucoup de temps à regarder ses livres ou à s'exercer avec un jouet. Et alors, je peux observer sa grande concentration et sa détermination à réaliser le petit défi qu'elle s'est fixée...

Mais la plupart du temps, ce sont les activités de motricité qui l'occupent principalement. Si je la ramène vers ses jouets, elle me fait un grand déballage de toutes ses corbeilles l'air de dire:    "tu vois, ça y est j'ai joué, je peux retourner à mes occupations... "






Le miroir a toujours la cote; elle peut passer de longues minutes à s'observer, faire des bisous à son reflet...



Et, l'aspirateur à toute son attention. "Peut -être que je pourrais le chevaucher celui- là? "























Avec la chaleur, nous avons fait aussi beaucoup de jeux d'eau à l'extérieur, le plaisir des grands et des petits ;-)

mardi 9 juillet 2013

Première leçon de géographie...

Quand Wanda a ramené ses cahiers scolaires, j'ai vraiment été surprise qu'aucune notion de géographie n'ai été abordées lors de cette année.
Qu'à cela ne tienne, nous y avons remédié en ce début de vacances.

Depuis quelques temps, elle regardait avec envie le globe coloré que j'ai acheté il y a déjà un moment.
Elle savait situer l'Afrique car c'est le continent des grands mammifères tels que le lion, le rhinocéros ou la girafe... L’Europe ne lui était pas étrangère à cause des Mystérieuses cités d'Or (dessin animé de mon enfance ) qu'elle avait regardé aux dernières vacances. Elle me demandait sans cesse de lui montrer le voyage d'Esteban qui part de Lisbonne ( si mes souvenir sont bons ) pour découvrir le pays des Incas ( la Cordillère des Andes ).

Je lui ai donc proposé de partir à la découverte de notre terre, déjà en touchant le globe qui est lisse aux endroits des océans et qui est légèrement en relief au niveau des continents. Puis, je lui les ai nommés. Ensuite nous avons fait une leçon en trois temps avec les cartes de nomenclatures.
Enfin, j'avais imprimé un fond de carte vierge car je n'ai pas le puzzle du planisphère que Wanda a colorié selon les couleurs utilisées en montessori.


Elle  a souhaité découper ses continents afin de les recoller sur une feuille bleue et écrire elle-même ce qu'elle avait appris.




vendredi 5 juillet 2013

Bilan de cette fin d'année scolaire...

Voilà, l'année scolaire s'achève et je suis plutôt très satisfaite de celle-ci.

Dorian a bien progressé au sein de la Clis. Il s'est enfin mis au travail et il a produit du scolaire comme les autres enfants même si une grande partie des supports venaient de la maison, il est reparti dans une dynamique de réussite qui lui donne confiance en lui.
Je pense que nous allons continuer avec ce fonctionnement l'année prochaine si la nouvelle enseignante nous l'y autorise.
Son Avs aura ainsi plus de facilité à lui proposer de nouvelles activités. Mon objectif principal sera une réelle intégration dans sa propre classe.
En effet, depuis son entrée en Clis, Dorian travaille dans un coin à part de la classe et du coup se retrouve souvent exclus des activités des autres, mêmes les ludiques...
Je compte pousser dans le sens d'une intégration en douceur dès le début de l'année prochaine. Son Avs a réussi à modifier ses horaires dans l'autre établissement dans lequel elle travaille pour l'accompagner pendant les sorties car cette année, il n' a pu en faire aucune...

Quant à Wanda, elle a bien réussi son année de CP alors que nous avions de grande appréhension devant ses difficultés à gérer la nouveauté.
Elle lit plutôt bien et sa compréhension de texte est bonne malgré un langage qui n'est pas encore tout à fait fonctionnel. Elle présente plus de difficultés en mathématiques où elle a encore besoin de se rattacher au concret. La manipulation avec le matériel montessori la rassure encore beaucoup, elle parvient difficilement à entrer dans l'abstrait.
Après une longue réflexion pour savoir si elle allait continuer dans cette école qui ne se situe plus dans notre commune de résidence, ce qui veut dire plus de frais au niveau cantine et trajets, nous avons fait le choix de l'y laisser pour l'année à venir; puisqu'elle va au CE1 et que pour elle, ses petites copines jouent un rôle moteur dans son évolution. Nous verrons par la suite si financièrement nous pourrons suivre..

Dernière nouvelle qui la concerne, nous avons enfin une date de rendez-vous pour un bilan neuro-pédiatrique. Je pense que nous nous orientons vers un trouble des apprentissages mais à suivre...

Pendant les vacances, je compte tout de même leur proposer un peu de travail pour ne pas perdre le rythme avec Dorian. Et des révisions, surtout en maths pour Wanda.
Je pense avancer dans les apprentissages de CE1 avec les boites de grammaire montessori, travailler la suite des dictées muettes que nous avons continuer à explorer déjà toute cette année le mercredi après midi, boite des phonèmes, compréhension de texte, choix d'un petit livre que nous lirons tous les jours... et du ludiques évidemment, c'est aussi les vacances, avec des petites expériences scientifiques que je n'avais jamais eu le temps de mettre en place... du canevas, et du bricolage...
Je pense que nous n'aurons pas l'occasion de nous ennuyer ;-)



                                                   Très bonnes vacances!