Depuis toujours nous vivons avec des animaux. Petite, j'avais des chats, des rongeurs, et parfois un oiseau sauvage blessé, ramassé au cours d'une promenade.
Pour nous, c'était une évidence que nos enfants seraient élevés avec des bêtes à la maison (heureusement pas d'allergies en ce qui nous concerne ).
En ce moment, qui vit sous notre toit?
-2 chats
-2 souris
-1 lapin
Nous accueillons régulièrement les chats de nos voisins qui élisent souvent domicile la journée pendant que leurs maîtres travaillent ;-)
Tout ce petit monde demande quand même du temps et de l'entretient. Depuis peu, Wanda nettoie seule la cage de ses souris.
Elle, qui était particulièrement tête en l'air, n'oublie jamais de changer leur eau et de leur donner à manger avant de se rendre à l'école.
Quand à Dorian, les chats ont toujours été ses premiers amis ( à défaut d'en avoir à l'école... ). Il n'a jamais exprimé de colère ou d'agression vis à vis d'eux. Bizarrement un de nos chats est très patient même quand il l'ausculte sous toutes les coutures ;-) , alors qu'il peut devenir vraiment désagréable si on l'embête de trop.
Je trouve que les animaux qui vivent avec nous, apportent beaucoup dans la construction d'un enfant.
Il lui apprend le respect, à canaliser ses émotions, l'empathie (l'animal aussi peu avoir mal... ), la responsabilité de s'occuper d'un tiers...
Ils deviennent de vrais amis pour nos enfants quelque soit leur âge...
Émy n'échappe pas à cette attirance avec un net penchant pour les chiens mais elle s'occupe aussi très bien des chats en les aidant à finir leur bol de croquettes et change avec plaisir la litière du lapin. Quel plaisir d'enfouir ses petites mains dans les copeaux de bois ;-)