Pendant les vacances, j'ai proposé du travail à Wanda pratiquement tous les jours, excepté le weekend.
Elle a de grosses difficultés en mathématiques et je soupçonne qu'elle soit atteinte de dyscalculie en plus de son TED.
Nous avons donc pas mal bosser avec le livret d’exercices de la méthode de Singapour niveau CP pour tenter d'encrer les bases. J'aime bien leurs ouvrages, c'est clair, épuré, ce qui permet à l'enfant de se concentrer sur l'essentiel.
J'essaie petit à petit qu'elle se sépare de sa boite de perles Montessori mais ce n'est pas encore évident pour elle.
En français beaucoup de compréhension de textes avec le fichier "je lis seul, tu lis seule" des éditions Nathan qui est lui aussi très bien pensé. Des petits textes courts et des excercices de compréhension suivent le texte. Ma version est veille mais toujours aussi pertinente ;-)
Mon principal intérêt dans le choix de ce fichier, c'était de pouvoir la laisser gérer son travail en autonomie.
Les textes ne sont pas compliqués, les questions qui suivent souvent faciles et amusantes ce qui lui permet de travailler seule car c'est un soucis majeur pour Wanda.
Elle n'a aucune technique pour s'en sortir quand elle ne comprend pas. Elle reste bloquée sur la difficulté, paralysée par ce qu'elle ne connaît pas.
L'enjeu était de lui faire comprendre qu'elle pouvait sauter une question pour y revenir plus tard. A la fin des vacances, je pense qu'on est sur la bonne voie...
L'echec reste quelque chose de très paralysant pour elle.
Un peu d'expression écrite car elle a beaucoup de mal à formuler sa pensée. Avec la consigne de m'écrire trois phrases à partir de l'observation d'une image, ou à l'aide de trois mots donnés, de composer une petite histoire. Bon, on n'a pas dépassé le stade de la phrase pas très élaborée mais c'est un début intéressant.
Et ce matin, nous avons débuté les logicos (voir première photo en haut de l'article ). Je ne connaissais pas du tout cette façon d'apprendre que j'ai découverte grâce encore une fois au blog d'Élise et ça m'a donné tout de suite envie d'en proposer aux enfants. Wanda m'a servi de cobaye ce matin et l'essai fut concluant. Je lui en proposerai régulièrement pour réviser certaines notions.
Par ailleurs, je viens d'apprendre que son dossier pour notre demande d'AVS n'avait toujours pas été examiné par la MDA ( Maison Départementale de l'Autonomie ) et qu'elle allait devoir se débrouiller seule encore un moment :-(