La combinatoire est bien comprise.
Ce fût un travail de longue haleine, près de cinq ans, qui porte enfin ses fruits. Je suis très fière de lui.
Cette année, j'ai mis en place un cahier de sons. A chaque nouveau son étudié, nous faisons référence à ce cahier. Il nous permet d'y revenir régulièrement quand Dorian a des difficultés à déchiffrer un phonème.
J'ai également pris l'initiative de créer ma propre méthode de lecture. Après avoir feuilleté de nombreux ouvrages, aucun ne me satisfaisait vraiment alors j'ai préféré faire du sur mesure selon les intérêts de Dorian.
J'ai d'abord fait beaucoup de global pour que Dorian acquiert une base de vocabulaire pour ensuite poursuivre avec la syllabique. |
Dans beaucoup de manuels, le vocabulaire est très vite complexe et les sons ne sont pas forcément aborder dans l'ordre que je trouve le plus pertinent.
Pour m'aider à élaborer mes leçons de lecture je me suis d'abord appuyer sur le cahier de lecture que Wanda avait en Cp. Sa maîtresse l'organisait d'une façon très judicieuse (elle s'inspirait de la méthode Justine ) puis quand il a commencé à trop s'éloigner de ce dont j'avais besoin je me suis référée au Manuel de lecture de la librairie des école niveau CP dont j'adapte le contenu. Je suis plus ou moins la progression.
Cette façon de faire convient bien à Dorian et nous avançons régulièrement sans besoin de trop revenir en arrière.