Wanda a beaucoup progressé en conscience phonologique. Elle reconnaît de mieux en mieux les sons qui composent les mots et commence à les écrire avec le grand alphabet mobile.
Souvent elle choisit des mots un peu trop compliqués pour son niveau mais c'est aussi l'occasion d'aborder les phonèmes simples.
Grâce au jeu "je devine" que nous avons pratiqué pendant plusieurs mois, son oreille est de plus en plus aiguisée.
Le jeu "je devine... " consiste à placer dans une petite boite quelques objets dont l'enfant connaît le vocabulaire.
Les objets doivent commencer par des sons clairs et distincts tels que "r" "p", pas question d'introduire maintenant des sons comme "ch" par exemple...
Ensuite on s'assure ensemble que l'enfant connaît bien le nom de chaque objet puis on en dispose deux sur la table.
On sollicite la curiosité de l'enfant en lui disant cette petite phrase" mon petit oeil voit un objet qui commence par le son ... " et l'enfant désigne l'objet qu'il pense être le bon. Quand l'exercice semble bien maîtrisé avec deux objets on peut en ajouter d'autres.
"château" est écrit de façon phonologique, pour le moment je ne rectifie pas on verra plus tard que le son "o" peut s'écrire de différentes façons. |
Après avoir débuter en cherchant simplement le premier son de chaque mot, Wanda peut maintenant en écrire certain presque seule. C'est encore difficile et son attention n'est pas très longue mais elle aime les mots et a beaucoup de volonté pour y arriver.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire