mercredi 4 juin 2014

Reprise de nos séances de travail avec Dorian...

Après notre pause d'un mois pour cause de déménagement et de vacances, j'ai recommencé la semaine dernière nos séances de travail.
La reprise a été un peu difficile car Dorian est vite perturbé par les jours fériés et les ponts sans école qui vont avec; du coup son irritabilité se fait très nettement sentir. 
Je préfère alors décaler nos séances à des moments plus propices quand ses angoisses s'estompent.

Que travaillons-nous? 

Et bien plein de choses:

Tout d'abord, nous commençons toujours nos séances par de l'écriture. Chaque lettre de l'alphabet cursif a été écrite plusieurs fois et nous en avons vu le bout juste avant le déménagement.
Maintenant, je lui propose des mots écrit en entier. Ils sont simples dans leur graphie pour travailler l'enchaînement des lettres et la souplesse du poignet. Dorian dessine encore certaines lettres dans le mauvais sens, on y travaille...



Ensuite de la lecture: soit un petit texte court que j'ai rédigé par rapport à un album qu'il aime (dernièrement nous avons lu Boucle d'or et les trois ours qu'il écoute en boucle le soir sur son lecteur de disques ) s'en suit des questions de compréhension, type QCM (voir cet article là ),


soit des petites phrases courtes à replacer sous la bonne photo.
Ce dernier exercice de lecture est très motivant pour lui car il s'agit de moment forts de notre vie qu'il a plaisir à retrouver ;-)



Nous poursuivons toujours avec notre progression des syllamots fait maison, les sons "è", "ai ", "ê " viennent d'être vu.



Puis un support qui traite d'un sujet que j'ai envie de voir évoluer, par exemple en ce moment, ce sont les jours de la semaine, puis viendront les mois de l'année, pour parvenir à la notion d'heure de minute et de seconde; et ainsi aller vers l'apprentissage de l'heure (dans encore très longtemps, ne mettons pas la charrue avant les bœufs comme dit le proverbe ;-) 



Enfin nous terminons avec des fiches que je colle dans son cahier ce qui nous laisse une trace durable de la progression de notre travail après le long travail de manipulation. On peut y trouver des fiches de mathématiques, logiques, vocabulaire, révisions des sons (en ce moment j'utilise ce très bon fichier qui plaît beaucoup à Dorian ) ...  Bref, tout ce que l'on peut revoir avec des fiches pour m'épargner la plastification et le collage du velcro qui au bout des cinq ans finit par me sortir par les yeux!



2 commentaires:

  1. Je suis contente que votre déménagement se soit bien passé et que vous ayez pris possession du jardin et remis le poulailler en fonctionnement !!!
    J'espère que les progrès de Dorian en lecture se poursuivront.

    Je lui souhaite un très bon anniversaire ! J'espère qu'il a été gâté et que cette journée s'est bien passée.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Élise, l'anniversaire de Dorian s'est très bien passé, comme pour Clémence pas de réelles surprises que des cadeaux qu'il avait demandé.
    Une fête en tout point la même chaque année et le même gâteau...
    Ce qui m'a plût cette année, c'est qu' il a demandé un costume de Batman ( bien sûr il ne connaît pas le personnage ;-) ) mais le costume l'avait enthousiasmé lors du carnaval à l'école, je trouve que c'est une grande évolution pour lui, d'avoir envie de se déguiser.

    RépondreSupprimer