mardi 27 janvier 2015

Repas et autonomie...

Me revoilà, j'ai de nouveau envie de reprendre du service; et tout d'abord, même si c'est un peu tardif; mais après tout j'ai encore quelques jours, de vous souhaitez une très bonne année à tous avec beaucoup de joie et de bonheur pour chacun.

Ceci étant dit, je souhaitais partager avec vous le travail que nous avons mis en place pour Dorian avec la participation du Sessad.

Notre première demande auprès de l'équipe du Sessad a été de nous aider à ce que Dorian prenne l'ensemble de son repas à table.
En effet, depuis toujours Dorian ne tient pas à table, il mange très rapidement le plat principal pour ensuite naviguer entre la table et ses occupations. Il revient pour le fromage, repart, pour revenir pour le dessert.
On en avait vraiment marre de ses repas morcelés et à deux vitesses car il ne voulait pas attendre entre chaque plat.

Son éducatrice est venue l'observer plusieurs fois et nous avons cogité ensemble sur le meilleur support à créer et à mettre en place.
Elle est revenue la fois suivante avec un premier prototype de sete de table où Dorian pouvait y voir la succession du repas.
Lorsqu'il a fini son assiette, il colle un point vert sous l'image du plat concerné. Le fait de voir le repas dans son ensemble et son avancé, l'ont vraiment aidé à rester assis avec nous.

Version midi, tous les pictos peuvent être déplacé ou changé. A remarquer Dorian mange sa compote avant son fromage ;-)
Version soir,. Ici Dorian veut le fromage avant le dessert ;-)


Dorian a bien investi ce nouveau support que j'ai renforcé avec un tableau de récompenses à la semaine. Nous l'avons d'abord testé le midi pour l'appliquer rapidement le soir et y ajouté un nouvel élément qui est de mettre son assiette au lave-vaisselle.

Ici Dorian accroche son smiley du jour...



C'est une vraie réussite et les repas depuis son plus serein. La prochaine étape est de testée son aptitude a rester à table dans un autre lieu.
A partir de début février, il ira tous les lundi manger à l'IME dont est rattaché le sessad.

Affaire à suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire