mercredi 18 novembre 2015

Automne...



Je m'en vais écrire un article fourre- tout car je manque cruellement de temps pour alimenter ce blog, ce n'est pas l'envie qui me manque pourtant.

Depuis la rentrée de septembre, la course a repris; faite d'aller- retour au collège ( cette année le conseil général ne nous a pas permis d'avoir un taxi, pas assez de trajets selon eux :-(    ) , à l'école de Wanda et les prises en charges de chacun qui ont repris.

Donc quelques nouvelles très rapide de chacun:

Dorian poursuit son intégration au collège deux matinées par semaine. Pour le moment, même s'il semble aimer y aller, il présente encore de nombreux troubles du comportement et rentre souvent très nerveux à la maison.
Je me suis résolue à consulter le médecin du Sessad pour tenter de réduire ses troubles de l'anxiété qui se manifestent par de très grosses sautes d'humeur, tocs et tics en tout genre, saupoudrer d'un brin d'agressivité, difficilement vivable à la maison.
Nous sommes partis pour un traitement par la phytothérapie à laquelle je ne connaît rien mais je préfère tenter l'approche des plantes plutôt que les antidépresseurs et anxiolytiques dans un premier temps.  
Il refuse tout le travail proposé au collège et les conditions de scolarisation expliquent en grande partie son anxiété, en 4 semaines il a eu deux Avs ce qui est très perturbant pour lui surtout que nous n'avions pas été prévenu du départ de la première et qu'à la rentrée des vacances de la Toussaint, il se retrouvait avec une nouvelle personne (qui semble quand même plus qualifiée que la précédente ) . 
Nous poursuivons les activités à la maison en début d'après midi, les progrès sont très lents en lecture mais on s'accroche, beaucoup de phonèmes sont oubliés d'une fois sur l'autre, il faut souvent tout recommencer...
L'adolescence pointe son nez et il n'est pas toujours facile de le motiver à sortir, s'habiller, se laver... bref, un ado ;-)  Nous ne lâchons rien pour autant mais c'est usant...

Ces derniers mois, nous avons eu deux petites fêtes pour nous réchauffer le cœur: les 9ans de Wanda et Halloween. Dans notre village, cette fête n'est pas spécialement pratiquée, nous avons donc concocté notre  petite soirée avec une jolie guirlande de chauve souris et de citrouilles, creusé nos monstres "chocotte" (c'est comme ça que Dorian appelle les citrouilles creusées ) que nous avons illuminé avec des bougies pour jouer à se faire peur dans le noir... fous rires garantis!

un gentil monstre" chocotte" pour Émy

Wanda n'est pas très emballée par l'école en ce moment, le CE2 lui pose beaucoup de difficultés, essentiellement en mathématiques où même l'addition simple ne semble pas acquise, je pense qu'elle présente un profil dyscalculique. 
Elle s'accroche mais se démotive rapidement, son Avs mutée sur une autre école la moitié du temps n'est pas toujours là pour l'aider. Nous envisageons peut être une déscolarisation l'année prochaine pour tenter d'aborder les apprentissages dans de meilleurs conditions.

Quant à Émy, elle poursuit son petit chemin très tranquillement, les troubles autistiques sont parfois très présents, me demandant sans cesse de m'adapter. 
J'ai rencontré récemment une pédiatre au CAMPS du CHU d'Angers et pour elle, il n'y a aucun doute sur le diagnostique potentiel, elle m'a tout de même orienté vers un CMP où un diagnostique plus complet sera fait.
Émy a commencé une prise en charge orthophonique avec une très bonne orthophoniste qui connaît bien l'autisme, j'espère que la communication va enfin avancer car c'est fatiguant de devoir sans cesse deviner quels sont ses besoins...

Je continue à la stimuler un maximum avec des propositions de jeux en tout genre, malheureusement peu retiennent son attention mais je m’entête et lui repropose dès que je sens qu'il y a une possibilité.

Elle affectionne ce jeu en ce moment. Une tenue lui est proposée pour ne pas la submerger avec le choix.

Émy peut y passer 20 minutes.

Tentative d'apprentissage du vélo, seule, elle ne veut pas que je l'aide.


Nous avons un très bel automne dont nous profitons largement au jardin, montagnes de feuilles dans lesquelles les enfants s'ébattent, découverte des nids du printemps dans les arbres... profitons -en le froid arrive en fin de semaine ;-)




7 commentaires:

  1. cela fait plaisir d'avoir des nouvelles de chacun; même si le chemin n'est pas simple, chacun avance, à son rythme et c'est finalement ça l'essentiel, en espérant que petit émy arrive à développer sa communication pour diminuer les frustrations

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Aurélie, vous avez certainement raison mais c'est difficile de rester sereine devant tant difficultés, j'ai peur pour leur avenir ... En attendant, nous tentons de leur offrir le meilleur pour leur épanouissement et que leur petite enfance leur soit douce...

      Supprimer
    2. je comprends vos inquiétudes légitimes face à toutes ces difficultés bien réelles mais vos enfants ont tout de même cette grande chance d'avoir des parents qui se préoccupent réellement de leur épanouissement et de leur bonheur; je pense que pouvoir s'appuyer sur son enfance en cas de coup dur aide toujours beaucoup; et ça ils le pourront!

      Supprimer
  2. quel bonheur de lire de vos nouvelles... le collège est un sacré challenge que nous aborderons dans un an avec notre fils (non sans angoisses...) jespere que dorian trouvera vite ces marques et qu'il pourra s'épanouir dans ce nouvel environnement
    quand à vos jolies filles je leur souhaite plein de progrès mais avec une maman comme vous je pense qu'elle progresseront vite
    je comprends vos moments de découragements n'oubliez pas que même si nous sommes des mamans investies nous restons des êtres humains
    je vous envoi plein de courage
    aurélie ...aussi ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, votre petit message fait chaud au cœur! en effet, il y a des moments de doutes et d'intenses fatigues, j’attends avec impatience les vacances de Noël pour célébrer cette jolie fête que nous aimons énormément sur tout depuis que Dorian ouvre tout seul ses cadeaux ;-) (pas encore le cas pour Émy mais ça viendra... )

      Supprimer
  3. Quelle énergie nous arrivons à déployer pour nos enfants...sans relâche. Merci pour ces nouvelles que j'attends avec impatience. Et je comprends pour Emy et les frustrations: à Trois ans mon fils se contentait de mots, il chouinait beaucoup, 18 mois après il fait des phrases, même si la structure grammaticale est limitée, il utilise le oui et le non, il nous interpelle pour qu'on le suive. L'orthophonie et notre aide constante aident. On joue avec lui, on se met à 4 pattes, on fait parler les marionnettes, les personnages, on lit des dizaines d'histoires chaque jour...et on avance petit à petit...

    RépondreSupprimer
  4. en effet, on ne compte pas l'énergie dépensée et les heures d'inquiétude. Je suis contente de savoir que votre petit garçon a progressé aussi bien j'espère qu'il en sera de même pour notre petite Émy. En attendant, nous essayons d'accompagner au mieux ces moments d'intenses frustrations par des pictos et une bienveillance à toute épreuve ;-)

    RépondreSupprimer