Le mois qui vient de s'écouler a été pour Émy, un mois très riche de nouveaux acquis avec une prise en charge qui commence à prendre forme.
Quelque chose se passe autour de la communication, je ne sais pas si ce sont les séances d'orthophonie commencées récemment qui sont à l'origine de ses progrès, mais elle tente de plus en plus d'entrer en inter action avec nous et de communiquer. Même si elle utilise pour ça, plus souvent les objets que les mots, elle cherche à se faire comprendre.
J'ai ressorti les photos des objets usuels dont elle pourrait avoir besoin. Pour le moment, elle ne s'en saisis pas de façon spontanée. Elle préfère aller nous chercher des objets qui sont susceptibles de nous faire comprendre son envie comme la télécommande lorsqu'elle veut la télévision.
Le regard est aussi moins fuyant, on peut l'accrocher de plus en plus souvent ...
Depuis lundi, nous avons une éducatrice spécialisée qui vient à notre domicile. Elle viendra une fois par semaine me donner un coup de main pour la stimuler. Nos premiers objectifs, sont de travailler la communication (en lien avec l'orthophoniste ) et la séparation. Émy reste toujours vissée à ma personne et n'accepte d'être gardée que par son papa.
Autre grand progrès du moment, elle accepte enfin des activités un peu plus structurées sur table. La plastifieuse et le velcro sont ressortis ;-)
Je lui propose des petites choses en rapport avec les thèmes actuels tels que l'hiver et noël. Elle découvre ainsi la succession des saisons et leur moment forts comme elle le ferai en petite section de maternelle. Le repérage dans le temps est très compliqué pour les enfants autistes, il ne faut pas le négliger et le travailler le plus tôt possible.
Voici quelques activités proposées:
Tri de boutons. |
Transvaser de l'eau avec une pipette. C'est un apprentissage a pris un peu de temps mais maîtrisé depuis ce weekend ;-) |
Versé de petite pâtes. |
Imagier de l'hiver qui n'est pas de moi que vous pouvez retrouver ICI (trouvé sur Pinterest ) |
Nous avons aussi découvert qu'elle aimait bien la tablette et 10 minutes en fin de journée, je lui propose une petite application pour la familiariser avec cet outil. Par contre, il faut rester vigilant car comme pour les dessins animés, elle aurait tendance à se renfermer toujours dans les mêmes, je l'oblige à varier et à en découvrir d'autres.
Voici celles que nous aimons si ça peut donner des idées:
Bonne nuit petit Mo et lève toi petit Mo.
lien ICI
Les application de chez Sago Mini sont très bien faites, très colorées, interactive, Émy les aime beaucoup
Pour tout ce qui est chansons et comptines, nous regardons les application d'appicadabra:
Malheureusement, les livres n'ont toujours pas retrouvé d'intérêt je ne désespère pas. Dernièrement, pour être en lien avec notre thème des saisons, j'ai acheté cette très jolie collection. Il n'y a pas de texte, juste des illustrations autour desquelles on peut verbaliser.
Bonjour en application que j adore il y a toute la serie des pango. Tu connais ? toutes les applis sont vraiment tres bien faites. Si tu ne connais pas jette un oeil !
RépondreSupprimerBonjour Aurélie, non je ne connais pas, je m'en vais de ce pas regarder ;-) merci.
RépondreSupprimerOh super , je suis contente de t'avoir fait découvrir quelquechose ! Tu me diras ce que tu en penses :).
RépondreSupprimerJe suis beaucou les sites du genre la souris grise qui publie régulièrement les meilleurs applis enfant. Il faudrait que je te liste mes préférées, Pepitree (en version longue payante est sympa. L'appli La chenille qui fait des trous (tu connais le livre j'imagine) est pas mal non plus ! L'appli Bonne nuit (ou tu éteins la lumière pour coucher tous les animaux est sympa aussi), bref, je reviens si je pense à un truc.
RépondreSupprimerAh oui, n'hésite pas, je vais faire des réserves ;-)
SupprimerBravo, quel beau travail! Et le sapin est splendide!
RépondreSupprimerMerci Vic. Pour le sapin, ce sont les aînés qui l'on décoré avec pour la première année, une réelle participation de la part de Dorian qui n'a pas laissé sa place cette fois!
Supprimer