Dorian maîtrise bien le concept d'addition et j'ai pu commencer à lui présenter la soustraction, il y a maintenant 1 mois et demi.
Pas facile, au départ de passer de l'un à l'autre. Quand arrivait le moment de la manipulation de notre abaque, il me réclamait à corps et à cris le "+".
Maintenant le "- " est entré dans son paysage ;-)
Je lui est d'abord expliqué le concept de la soustraction qui est de retirer une quantité tout en lui montrant sur l'abaque que je retirais des rondelles de notre quantité de départ.
Aujourd'hui, je lui propose des soustractions où il doit ôter 1 ou 2, pas au delà car je vois que ce n'est pas encore bien acquis, il se trompe encore régulièrement.
Affaire à suivre...
Pour que Clémence comprenne bien le principe de la soustraction(enlever des éléments), on a travaillé avec des jetons. Ceux qu'on "enlevait", Clémence devait les mettre dans une petite tirelire. C'était amusant et ils avaient bien disparus. Ce qui restait, était donc le résultat. Elle a ainsi compris la notion de "reste".
RépondreSupprimerMerci Élise de ces précisions ;-)
RépondreSupprimer