Je n'ai pas eu le temps de partager avec vous les progrès de ma petite Émy. Pourtant, il y en a à foison...
Après deux gros rhumes et une rhinopharyngite, nous retrouvons notre petite puce plus sereine et moins fatiguée.
Elle a eu également 18 mois fin décembre et que de transformation avec la venue de ces 18 mois. J'ai toujours trouvé qu'il y avait un vrai bond en avant avec cet âge, et c'est encore le cas pour Émy.
Le langage commence doucement à venir, elle est très attachée à ses frères et soeurs et leur parle plus qu'à nous. Mais de temps en temps nous avons le droit à des "au revoir", " à tout à l'heure" ; elle répète aussi de mieux en mieux...
Elle chantonne aussi beaucoup ses comptines préférées (petit escargot, bateau sur l'eau... )
La période où elle m'arrachait des mains tous les livres que je pouvais prendre pour lui conter une histoire semble révolue. Elle vient de nouveau ponctuellement se mettre sur mes genoux avec un livre qu'elle a choisi et j'ai de nouveau la possibilité de le lui raconter. Que du bonheur ;-)
Nous finissons aussi notre période "crampon " qui a été assez éprouvante pour moi. Pas de possibilité d'aller aux toilettes sans avoir un "gremlin " derrière la porte hurlant et tapant sur celle-ci. Ou encore de monter à l'étage pour ranger du linge... bref, j'espère que tout ça c'est derrière nous; même si je la rassure toujours sur l'endroit où je me trouve, c'est moins étouffant qu'il y a quelques jours. J'ai même pu, samedi après midi retourner au café de l'autisme qui me tient particulièrement à coeur et le Papa n'a eu aucun problème.
Avec le mauvais temps de l'hiver, elle expérimente le bonheur de sauter dans les flaques d'eau. Une période sensible de cet élément à l'air de revenir. Au Nido, comme à la maison, elle passe beaucoup de temps sur sa petite table aménager dans la salle de bain.
J'ai également pu constater de grandes prises de décisions dans le domaine de l'autonomie, elle veut s'habiller seule, mettre ses chaussons seule, se servir de l'eau, elle promène son petit marche-pied pour être à la hauteur de nos activités, aime être dans mes bras quand je cuisine, ça lui permet de surveiller.
J'ai également commencé à lui proposer des activités artistiques tels que le dessin ou la pâte à modeler. Émy met encore beaucoup les choses à la bouche alors je reste très vigilante...
Bien sûr sa concentration est encore très limitée mais elle prend plaisir à essayer toutes ces nouvelles choses.
A remarquer qu'elle tient particulièrement bien son crayon! |
Baguettes chinoises, un petit retour aux origines... |
La motricité reste son principal intérêt. Au Nido, elle a découvert le tunnel en tissu que l'on peut souvent acheté avec une petite maison, elle adore à tel point que je pense que nous n'allons pas tarder à en acquérir un à notre tour ;-)
Un nouveau plateau est venu relancer son intérêt pour les transvasements: des boules de cotillon à transvaser avec une pince à cornichon, pas facile à manipuler mais la bonne volonté est là!
Et bien sûr jouer, encore jouer et toujours jouer...
Et bien, elle ne s'ennuie pas !!! Elle fait déjà tant de choses !!! Elle tient aussi très bien son crayon.
RépondreSupprimerBravo à elle, ça fait plaisir de la voir !!!
Oui, elle se débrouille plutôt bien pour certaines choses mais comme tu peux t'en douter j'ai toujours des craintes qu'elle ne soit, elle aussi atteinte d'un trouble autistique alors j'ai tendance à la scruter ... :-(
RépondreSupprimerLe langage reste très timide, est-ce que c'est parce qu'elle ressent mon attente?