Voici une nouvelle année qui débute et je vous présente tous mes voeux de bonheur et de joie.
Pour ma part, je ne prend jamais de bonnes résolutions en début d'année de peur de ne pas réussir à tenir mes engagements... mais de nombreux projets me trottent dans la tête...
J'ai quand même quelques sujets sur lesquels je peux m'améliorer comme mon organisation. Je me fais encore trop souvent déborder par l'imprévu, les séances de travail de Dorian ne sont parfois pas assez structurées, ce qui me vaut certains problèmes avec lui quand je lui présente le travail.
Je devrais aussi me consacrer plus de temps libre ce qui, aujourd'hui est quasi inexistant avec trois enfants dont deux avec des difficultés autistiques. Entre les rendez-vous avec l'école, les professionnels, les allers-retour domicile-école, la gestion de la maison et j'en passe... ça me paraît toujours mission impossible. Mais je sais que je serai plus patiente et que je râlerai moins sur mon conjoint si j'arrivais à décompresser un peu ;-)
Mon moment de la semaine reste l'heure que je passe au Nido avec ma puce. Là, je me ressource vraiment, une vraie thérapie d'être dans une ambiance aussi calme et apaisante...
Par contre, avec mon mari, nous allons établir une feuille de route pour aider nos enfants dans leur autonomie.
Dorian fait peu de choses seul. Nous allons mettre l'accent sur ce point très important pour son avenir.
* 1er objectif: finir de savoir s'habiller seul. Aujourd'hui, Dorian met son slip, son pantalon mais a encore besoin d'aide pour le T-shirt ou pull, et pour les chaussettes. (manteau et chaussures sont acquis ).
*2ème objectif: couper des aliments simples: pommes de terre à l'eau, saucisses...
* 3ème objectif: faire sa toilette seul le matin, ça c'est un gros défi car il y a de nombreux gestes à maîtriser et ce n'est pas le moment préféré de Dorian ;-).
Bon, je ne sais pas si nous parviendrons à finaliser ces trois challenges mais nous allons tout faire pour.
Étant donné que nous sommes toujours dans l'attente d'une place en Sessad, nous devrons bosser seul tous ces points alors il va falloir se remonter les manches et convaincre le petit Prince du bien fondé de notre démarche ce qui ne va pas être facile car Monsieur fait de la résistance en ce domaine...
Pour Wanda, également des projets d'autonomie surtout dans les tâches ménagères. J'aimerais qu'elle participe plus à la vie de la famille.
Elle sait déjà mettre le couvert, vider le lave vaisselle.
Je souhaiterais qu'elle passe l'aspirateur dans sa chambre et qu'elle sache changer les draps de son lit; ça paraît pas grand chose mais quand on connaît ses problèmes de motricité c'est déjà suffisant.
Je voudrais aussi la pousser plus vers l'extérieur, elle apprend beaucoup par mimétisme et son comportement s'améliore avec la fréquentation de ses pairs. Malheureusement, elle a refusé de faire une activité extra-scolaire cette année.
Restée sur une mauvaise impression l'année dernière ( elle avait débuté la gym ), elle n'a rien voulu retenter cette rentrée.
Grâce aux temps d'activités périscolaires proposés par l'école le mardi après midi dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires, elle découvre de nouvelles disciplines qui peut être lui donneront envie de les poursuivre par la suite.
Quant à Émy, pas d'objectif, elle grandit sereine du haut de ses 18 mois et c'est très bien comme ça!
Je te présente, Coralie, tous mes vœux pour cette nouvelle année qui commence. Beaucoup de travail en perspective !! J'espère que tu pourras trouver une organisation qui convienne à tous et qui te permette d'avoir un peu de temps pour toi. Ce n'est pas facile d'avoir du temps pour soi, c'est quasi impossible à caser mais j'espère de tout cœur que tu y parviendras, que tu pourras compter sur l'aide et le soutien de ton entourage.
RépondreSupprimerJ'espère aussi qu'avec de bons supports visuels, un système de récompense (si besoin) et beaucoup de patience et de persévérance que Dorian sera plus autonome. L'autonomie, c'est un gros défit, c'est beaucoup de travail, mais ça vaut vraiment le coup. Je mesure la différence depuis que Clémence est davantage autonome, ça me libère un temps fou. Tes objectifs restent raisonnables et réalisables, j'espère que ça va marcher.
J'espère que Wanda continuera de progresser !
De gros bisous à Emy.
Merci Élise pour tes encouragements. Je pense que nous pouvons réussir à rendre Dorian plus autonome, il commence à réaliser que c'est pour son bien même si certains jours, Monsieur n'est pas très motivé ;-)
RépondreSupprimerEn ce qui concerne, le temps perso, on en manque cruellement tous les deux et malheureusement pas beaucoup d'aide pour nous soulager... Enfin, on n'a pas trop le choix, il faut avancer!
Belle année à vous et à toute votre famille.
RépondreSupprimerQue je comprends vos objectifs, Martin s'habille seul cette année et cela change tout le quotidien. il a fallu user de renforçateurs, de pas à pas en images... Plein de persévérance et de patience à vous ! Je vous souhaite de beaux progrès en autonomie à Wanda et Dorian et un petit vrai créneau de temps libre pour vous et votre mari. Belle année à vous Marie des friches
Merci Marie pour vos pensées. Je vous souhaite aussi beaucoup de progrès avec Martin et une très belle année 2014, est-ce que vous vous êtes fixés également des objectifs?
RépondreSupprimer