mercredi 27 juillet 2011

Séance de travail avec Dorian

Depuis cette année, Dorian ne veut plus travailler de notions scolaires, compter, apprendre à lire et autres apprentissages sont devenus très laborieux, un vrai dégoût s'est installé.

Avec l'aide de son psychologue comportementale je tente petit à petit de lui redonner envie d'apprendre. La traversée du désert est longue et pour ne pas aider, il est actuellement dans une phase de rébellion face à l'autorité donc il faut ruser pour parvenir à lui faire entendre raison sur de nombreux points.
La vie à la maison avec les vacances, est très tendue et fatiguante, vivement la rentrée que je puisse de nouveau souffler un peu!

En attendant j'essaie de le faire travailler tous les deux jours. Nous avons remis en place un système de pictos où il peut voir comment va se dérouler la séance ainsi il se rend compte du travail proposer et au fur et à mesure de son avancement il retire les pictos des activités réalisées. Il a également la possibilité de choisir lui même ces activités et de travailler d'abord les matières qu'il souhaite; il peut aussi choisir le  récompense en fin de séance, actuellement c'est le Castle Logix qui a sa préférence.

Les choses rentrent petit à petit dans l'ordre mais c'est compliqué, il ne travaille pas plus de 15-20 minutes et souvent il est dans l'opposition dès le départ. Il faut alors que je sois très autoritaire pour obtenir sa coopération, c'est usant et il y a des jours où j'ai vraiment envie de baisser les bras!

Mais je sais que ces séances doivent de nouveau rentrer dans son quotidien pour lui redonner le goût d'apprendre, un peu de contrainte pour retrouver le plaisir...

La séance est prête et tout est disposé sur la table, on regarde ensemble ce que je vais lui proposer.

Frise numérique à compléter, je lui demande de compter tout haut car les nombres après 15 sont mal connus.

Les lettres rugueuses ensuite un peu de calligraphie.

Travail sur les syllabes.

Associer des quantités à un chiffres.




Ce sont les photos de la dernières séances, après trois semaines de travail, nous avons pu augmenter le nombres des activités même si nous avançons peu dans les apprentissages. En effet, on fait encore beaucoup de révisions mais je le sens plus confiant...

2 commentaires:

  1. Pas facile je le vis aussi avec Maxence qui grinche des qu il faut se mettre au travail.
    On a réussi a trouvé une motivation si pas de travail pas de jeu sur l ordi sachant qu on joue tous par rapport a un jeu et il aime être le premier et gagner. Les vacances ne sont pas de tout repos pour n importe quel parents ayant des enfants neurotypique ou différent. Courage il ne faut pas perdre espoir il est peut etre dans une phase négatif pour mis rebondir dans quelques temps
    veronique http://blogmaxence.canalblog.com/

    RépondreSupprimer
  2. Merci Véronique de tes encouragements. En effet, j'espère que sa phase de rébellion va bientôt se terminer ;)

    RépondreSupprimer