mardi 9 juillet 2013

Première leçon de géographie...

Quand Wanda a ramené ses cahiers scolaires, j'ai vraiment été surprise qu'aucune notion de géographie n'ai été abordées lors de cette année.
Qu'à cela ne tienne, nous y avons remédié en ce début de vacances.

Depuis quelques temps, elle regardait avec envie le globe coloré que j'ai acheté il y a déjà un moment.
Elle savait situer l'Afrique car c'est le continent des grands mammifères tels que le lion, le rhinocéros ou la girafe... L’Europe ne lui était pas étrangère à cause des Mystérieuses cités d'Or (dessin animé de mon enfance ) qu'elle avait regardé aux dernières vacances. Elle me demandait sans cesse de lui montrer le voyage d'Esteban qui part de Lisbonne ( si mes souvenir sont bons ) pour découvrir le pays des Incas ( la Cordillère des Andes ).

Je lui ai donc proposé de partir à la découverte de notre terre, déjà en touchant le globe qui est lisse aux endroits des océans et qui est légèrement en relief au niveau des continents. Puis, je lui les ai nommés. Ensuite nous avons fait une leçon en trois temps avec les cartes de nomenclatures.
Enfin, j'avais imprimé un fond de carte vierge car je n'ai pas le puzzle du planisphère que Wanda a colorié selon les couleurs utilisées en montessori.


Elle  a souhaité découper ses continents afin de les recoller sur une feuille bleue et écrire elle-même ce qu'elle avait appris.




5 commentaires:

  1. Coucou Coralie !

    Bravo à Wanda, elle a l'air passionné ! ;-)

    Ne t'étonnes pas qu'il n'y ait pas de cahier de géographie : ce n'est pas au programme du CP ! En CP, on fait de l'initiation, sous l'appelation "découverte de l'espace". Peut-être as-tu vu passer un cahier de "Découverte du monde" ? Ça en fait partie. ;-)

    Plus concrètement, le programme de CP, en "géographie", dans une classe idéale, se déroule ainsi :

    - D'abord apprendre à se situer dans la classe et dans l'école (par un jeu de chasse aux trésors, par exemple). L'enseignant vérifie que les enfants utilisent le vocabulaire spatial adapté (en particulier gauche/droite). Il y a parfois une petite fiche dans le cahier sur ce dernier point.

    - Ensuite, on réalise (collectivement) un plan de la classe. Sur le cahier, il y a des fiches avec des petits jeux où il faut tracer le trajet d'un personnage qui se ballade dans son village, colorier le monument de droite en rouge, etc.

    -Ensuite, on réalise souvent la maquette et le plan de l'école (collectivement) qui peuvent être exposés dans le hall de l'école.

    - Seleument ensuite, on étudie les caractéristiques de la ville, de la campagne, de la mer et de la montagne.

    - On termine l'année sur la découverte des milieux lointains.

    La pédagogie Montessori regorge d'idées d'activités concernant les deux derniers points. Si tu veux les bosser avec ta fille et que tu manques d'idées, fais-moi signe !!

    Bisous à ta petite famille !!

    RépondreSupprimer
  2. Merci Elsa. Oui j'ai bien vu passer ce cahier "découverte du monde" donc c'est rassurant;-)

    Mais si tu as d'autres idées à me suggérer, n'hésites pas... j'en ai déjà quelques une grâce aux très bons blogs qu'on trouve sur le net mais je suis ouverte à d'autres propositions surtout qu'il faut l'occuper car elle est boulimique d'activités... Tiens elle ressemble à sa mère!

    RépondreSupprimer
  3. Hihi ! ;-)

    Bon, hé, si les activités que tu lui proposes sont dans la lignée de celle de cet article, je ne m'en fais pas : c'est excellent ! ;-)

    Le plaisir de ta fille te guidera !

    Et si tu veux rester dans les programmes, tu peux lui faire apparier des photos de mer, montagnes, etc. avec des éléments qu'on y trouve.

    Faire des paires avec les végétaux d'une région est souvent très apprécié à cet âge, si vous bougez... (ou pas, d'ailleurs).

    Ou, concernant "la découverte des milieux lointains", tu peux imprimer des portrait de mamans et bébés du monde (ou d'aminaux, de végétaux...) et les lui faire mettre en relation avec le beau planisphère qu'elle a fait ele-même....

    Je vais un peu vite, là, mais si tu as besoin de plus de détails sur ces activités, dis-moi, surtout, je t'enverrai une belle fiche bien propre ! ;-)

    Et surtout : bonnes vacances à tout le monde chez toi !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour je me permets de vous déranger pour une petite question : où avez vous trouver le planisphère à colorier ? je n'arrive pas à mettre la main dessus. merci !

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, je crois que je l'avais trouvé sur le site ParticiPassions, si mes souvenirs sont bons.

    RépondreSupprimer