mercredi 29 janvier 2014

La petite poule rousse...

Dorian aime beaucoup cette histoire que nous avons en livre CD. Il l'a écoutée tous les soirs pendant 1mois et demi avant de passer à une autre histoire, il peut raconter par coeur chaque page du livre!
Et oui, chez lui quand on aime on ne compte pas ;-)

La version que nous avons est cette dernière:


Les musicontes de Nathan sont vraiment très chouettes, je les conseille fortement.

Donc à partir de cette histoire que Dorian connaît très bien, j'ai fabriqué un support de lecture avec des phrases simples. Le nouveau vocabulaire a été vu avant de commencer la lecture de ces petites phrases, toujours avec la même technique: un certain nombre d'image sélectionné à chaque séance dont il faut retrouvé l'étiquette mot.
Bien sûr nous somme toujours dans une approche globale mais c'est ce qui convient à mon fils.

Je me contente d'un dizaine de petits moments clef de l'histoire pour ne pas le lasser. La lecture lui demande beaucoup d'attention, il est important que ça demeure un plaisir.



Pour travailler la compréhension de l'histoire, j'ai également rédigé une série de question dont les réponses sont à choisir entre trois images.
A chaque séance, Dorian répond à trois d'entre elles. C'est un gros travail pour moi de mettre les choses sous cette forme mais ça vaut le coup, je me rend compte que Dorian connaît beaucoup de vocabulaire qu'il n'utilise pas et qu'il a une très bonne compréhension orale.
Jusqu'à présent je n'étais pas sur à 100 % qu'il comprenait les histoires qu'il écoutait sur son poste CD mais c'est le cas.



Je pense que je vais continuer cette façon de découvrir les comtes.

1 commentaire:

  1. Avant de démarrer une "vraie" méthode de lecture avec Clémence, j'ai consacré beaucoup de temps à la découverte des sons. Le but était que Clémence comprenne que ces assemblages de lettres formaient des sons qui donnaient des mots. J'avais réunis dans des casiers de bricolage des objets et images de chaque son. Par ex, pour le son "ou" : une petite poule, un moule à gâteau, une roue...etc... C'était sympa de prendre un casier, de nommer les objets ou images...

    RépondreSupprimer