mardi 11 février 2014

Bilan syllamots...

Après de nombreuses années d'efforts et de régressions, de fabrication en tout genre, de joie et de doutes, je suis confiante dans l'apprentissage de la lecture pour Dorian.
Les choses se mettent en place petit à petit.

Je viens de lui proposer le bilan des séries 40 et 39 des syllamots à faire en autonomie. Et c'est une vraie réussite, il est parvenu à recomposer seul, sans aucune aide, ces 10 mots. Je suis très fière de lui!

Il reste encore beaucoup de travail pour qu'il parvienne à lire de façon fluide mais nous nous en approchons :-) 
Il déchiffre de plus en plus de mots seul dans les petits textes que je lui propose.

Support crée à partir du bilan des syllamots, mieux compréhensible pour Dorian.


PS: pour les personnes qui ne connaissent pas ce matériel, le lien du site de vente est mis à disposition en cliquant sur le mot "syllamots" plus haut.

4 commentaires:

  1. Quelle bonne nouvelle !!! Bravo à Dorian !! Tu as bien raison d'être fière, il mérite (et toi aussi) nos félicitations.
    Quand Clémence a su déchiffrer comme le fait Dorian, j'ai alors introduit une véritable méthode de lecture que nous avons fait rapidement (une leçon par jour). Puis, dans ma lancée, on a encore étudié ainsi 2 autres méthodes (nounourse et ses amis, Bosher). J'avais les livres et ça a permis à Clémence de bien consolider ses acquis. Finalement, il fallait qu'elle sache lire pour pouvoir étudier une méthode de lecture !!! ;) J'ai aussi introduit des petits livres pour lecteurs débutants (je lis tout seul, Dinomir) et des livres pour les élèves de CP.

    RépondreSupprimer
  2. Bravo Dorian et bravo à vous aussi .... pas toujours facile de de gérer les régressions ... une belle belle avancée !

    RépondreSupprimer
  3. Merci à toutes les deux. C'est un travail de longue haleine mais vraiment motivant surtout pour moi qui adore lire ;-)

    Oui les régressions sont souvent difficiles à gérer, parfois j'ai vraiment eu très envie de jeter l'éponge et d'être simplement une maman mais devant l'inexistence de soins adaptés, je n'ai pas eu d'autres choix qui de me remotiver et d'avancer comme beaucoup d'entre nous malheureusement...

    RépondreSupprimer
  4. Nous venons de decouvrir Syllabique pour apprendre a lire. Meme chose que le jeu Syllamots. Nos enfants de 4 et 6 ans ont accroche. Gratuit et tres progressif:
    https://itunes.apple.com/fr/app/syllabique-gratuit-apprendre/id1109609669?mt=8

    RépondreSupprimer