jeudi 13 mars 2014

Comment répondre aux questions de la fratrie?

Ce matin, Wanda s'est levée avec beaucoup de questions sur son frère.

A plusieurs reprises, nous avons tenté de lui expliquer le handicap de Dorian avec les mots les plus justes possibles.
Elle comprend bien qu'il est différent mais elle- même n'étant pas tout à fait "comme les autres", cette différence n'est pas facile à aborder.

Je lui donne des exemples concrets: Dorian ne s'habille pas tout seul, il ne coupe pas ces aliments à table, ne se lave pas seul... 
Wanda me répond: "il ne parle pas bien et ne comprend pas quand je veux jouer à cache -cache avec lui... "
Alors j'essaie de lui expliquer que le cerveau de Dorian ne fonctionne pas comme le nôtre, qu'il ressent les choses différemment mais que cette différence est en fait une richesse, on n'a pas besoin d'être tous pareil...

Un ouvrage qui m'a bien aidé à aborder le sujet alors que Wanda était encore jeune, c'est Lolo aux éditions Boomerang.




Ils sont souvent en conflit étant donné leur peu de différence d'âge mental, ce n'est pas toujours facile à gérer... Il faut beaucoup réexpliquer pour que les choses se passent bien entre eux.
Demander à Wanda d'être patiente et tolérante.

Je me rend compte que sa place de cadette n'est pas évidente car elle doit souvent remplir le rôle d'aîné, nous sommes aussi plus exigeants avec elle, qui présente des capacités plus élevées que celles de son frère.

Bref, il faut réussir à faire la part des choses et permettre à chacun de s'épanouir au mieux...

Moment complice autour de la musique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire