mardi 16 décembre 2014

Petites nouvelles...



En ce moment, je ne trouve pas vraiment le temps d'écrire et honnêtement , l'envie n'est pas non plus au rendez-vous.

Chez nous, l'esprit de Noël commence à s'installer. Le week end dernier nous avons fait le sapin au grand bonheur des enfants...
La spirale de l'Avent égraine de nouveau les jours vers la nuit de Noël et les enfants ont le même plaisir que l'année dernière a soufflé les petites bougies chaque soir.
Émy est émerveillée par ces petites lueurs et demande ( à sa façon ) à ce que je les rallume plusieurs fois...
Mes trois lutins sont très excités par cette ambiance festive et les journées se terminent souvent sur les rotules pour moi ...

Les cadeaux sont presque terminés; même si cette année encore, ce fût un vrai casse tête pour Dorian. C'est difficile de lui trouver des cadeaux adaptés, d'un côté il est suffisamment grand pour jouer à des jeux de son âge, d'un autre, souvent les règles sont trop compliquées ou les notices trop difficiles à comprendre ce qui se termine souvent par l'aide du Papa car il ne peut faire seul.
Il ne joue pas à grand chose à part son ipad...
Son Papa a opté pour un drone... je ne sais pas si c'est un bon choix mais j'en connais un qui de toute manière va se faire plaisir ;-)
J'ai ajouté un jeu Smart Games, des livres, 2 cd d'histoires à  écouter, une petite locomotive en lego et un jeu pour sa console.



Pour Wanda, c'est beaucoup plus facile, elle s'intéresse à plein de choses, et en ce moment pose des questions sur tout...
Dernièrement, elle m'a fait rire car elle me dit très sérieuse:" à Noël, je veux un dictionnaire..." je lui répond: "c'est une bonne idée! " - "comme ça je ne t'embêterai plus avec mes questions... "
j'ai trouvé ça charmant...
Wanda aime essentiellement les jeux à jouer en famille, elle en aura deux, un album de timbres ( sa nouvelle passion en court comme son Papa ), des loisirs créatifs ( passionnée de bricolage en tout genre ), des livres dont un de recettes de cuisine et un lecteur CD pour remplacer celui qui est tombé dernièrement.

Pour Émy, il y aura au pied du sapin: un garage en bois, des clipos, un jeu magnétique, un petit train duplo et quelques livres...



J'ai un peu de mal à mettre dans l'ambiance cette année certainement à cause des échéances qui nous attendent en ce qui concerne l'orientation de Dorian. Son ESS est prévue pour fin janvier et j'espère que nous y viendrons avec des certitudes face au choix que nous allons faire. Pour le moment, c'est encore bien flou. Je collecte le maximum de renseignements entre les différentes possibilités qui s'offrent à nous sur le Maine et Loire.

S'ajoute à ça, de sérieux doutes en ce qui concerne Émy. Son comportement a énormément changé ces derniers mois. Son langage est quasi inexistant (ou disons plutôt qu'elle a le sien ), son regard s'envole souvent dans un grand vide d'où nous avons du mal à la ramener, elle exprime des angoisses extrêmes qui me rappellent celles de Dorian au même âge quand nous ne le comprenions pas; et même si nous avions déjà des suspicions pour un éventuel  trouble, tout porte à croire qu'elles sont fondées malheureusement.
Nous avons donc pris rendez-vous pour fin janvier à Nantes avec la psychologue comportementale qui s'était occupé de Dorian il y a 5 ans et nous allons lui demandé son avis, ainsi que la façon de stimuler au mieux notre petite fille.



12 commentaires:

  1. merci pour votre blog qui me donne des idées et des bonnes! vos trois enfants sont magnifiques; on ne se connait pas mais les dernières nouvelles concernant Emy nous ont attristés , mon mari et moi même; joyeux noël aux trois lutins

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ces quelques lignes qui me réconfortent un peu. Nous allons continuer à avancer quoiqu'il arrive même si c'est douloureux. Émy présente un bon potentiel, je pense qu'avec de bons outils et stimulée précocement elle devrait évoluer favorablement.

      Supprimer
  2. Je souhaite un joyeux Noel à toute votre famille . Je comprends bien le casse-tête que doit être l'orientation ; je suis la maman d'une fillette de 8 ans ( TED NS) qui est scolarisée à l'école ordinaire au CE1 ( elle est maintenue cette année); malgré tous les progrès qu'elle a réalisé l'équipe enseignante estime qu'elle devrait aller en CLIS l'an prochain , or, notre fille est vraiment atypique ; l'école ordinaire est d'un niveau trop élevé pour elle mais elle y est bien intégrée et imite le comportement de ces camarades NT. Nous avons peur qu'elle régresse en CLIS , car il n'y a pas de CLIS adaptée dans le coin.Notre fils, lui, est en GS , TED lui aussi, et n'entre pas dans les apprentissages , malgré la présence d'une AVS à ses côtés. On sait que la prochaine ESS pour lui risque d'être décisive pour l'orientation.
    Bref, je trouve cela très difficile de se prononcer sur ce qui sera le mieux pour nos enfants si tôt dans l'année et alors qu'ils sont encore si jeunes.
    Une pensée pour Emy, votre petite dernière , je suis désolée de cette nouvelle. Mais elle est dans de bonnes mains, avec des parents attentifs qui sauront la faire progresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Votre fille a le même parcours que la mienne. Wanda est aussi en CE1 pour la seconde année, elle présente de grandes difficultés en maths et logique mais est très bien intégrée dans sa classe. Je ne sais pas encore ce qu'on va nous proposer pour l'année prochaine mais pour moi, pas question d'une orientation en clis; être avec des NT est ce qui peut lui arriver de mieux. Elle est comme toutes les autres petite fille maintenant à part quelques bizarreries de langage ou de comportement, son TED ne se voit pratiquement pas.
      Merci de vos encouragements et je vous envoie les miens de tout cœur.
      On est jamais sûr en 100% de faire le bon choix lors d'une orientation. Tout dépend tellement de l'enseignant qui va accueillir nos enfants, motivé ou pas...

      Bonnes fêtes à vous et votre famille.

      Supprimer
  3. Je suis ravie de pouvoir enfin vous relire sur votre blog mais cependant bien attristée des mauvaises nouvelles concernant votre petite dernière.
    Même si l'adage de Nietzsche "tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort" est souvent vraie, la vie est parfois bien trop cruelle...
    Je vous souhaite plein de courage pour vous et votre famille.
    Et merci encore pour vos précieux conseils concernant l'orientation en clis avec avs individuelle pour mon fils.
    Passez de très bonnes fêtes de fin d'année !
    Emilie

    RépondreSupprimer
  4. Qu'il est difficile de rebondir dans le doute et les incertitudes. Je souhaite de tout coeur que la psychologue de Dorian vous aide pour un diagnostic et savoir comment agir au mieux. En même temps, vous êtes sans aucun doute les mieux affutés sur ce qu'il y a à faire, car l'autisme n'est plus une terre inconnue pour vous ;-)
    je vous souhaite un joyeux Noël et aime bcp votre spirale de l'Avent marie des friches

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui nous allons rebondir. Dans l'ensemble, ça va déjà mieux, il faut le temps de "digérer" et d'accepter la réalité.
      Merci.

      Supprimer
  5. bonsoir, comment va votre petite emy? avez vous eu des pistes pour l'aider?
    aurélie

    RépondreSupprimer
  6. Merci de vous en inquiétez. Oui nous avons reçu beaucoup d'infos et de soutien de la part de notre psychologue comportementale. Je pense faire un billet prochainement pour vous parlez des progrès d'Émy, ces derniers mois et de ce que nous avons commencé à mettre en place.

    RépondreSupprimer
  7. C'est très bien, je le lirai avec plaisir. Comme je vous le disais en décembre j'ai souvent trouvé ici des très bonnes idées que j'utilise au quotidien. Mais je ne fais pas que passer prendre des idées et c'est bien sincèrement que je pense à vos enfants. Bonne semaine à vous tous.

    RépondreSupprimer