lundi 12 octobre 2015

Que fait Émy en ce moment? #8#



Çà fait un moment que je n'ai pas donné des nouvelles d'Émy et de notre début de non-scolarisation pour la miss...
Et bien, elle ne semble pas s'ennuyer à la maison, nous faisons toujours beaucoup d'explorations sensorielles en tout genre ( peinture, atelier d'eau, pâte à modeler, bacs sensorielles avec différentes graines... )

En ce qui concerne les apprentissages proprement dit, elle ne rentre pas encore vraiment dedans. Je ne lui impose rien de formelle. Je continue à lui proposer beaucoup de petits plateaux à caractère montessorien et des petits jeux ludo-éducatifs auxquels elle accroche plus ou moins.
J'ai également déplacé les meubles de notre chambre à coucher, pour récupérer de l'espace pour mettre de l'affichage. Émy aime que l'on récite les nombres et les couleurs grâce aux frises affichées. Elle s'approprie les magnets des lettres sur le frigo pour recomposer son prénom, j'ai remarqué qu'elle savait reconnaître le rond, le carré et le triangle et les nommer...
Petit à petit, elle apprend comme ça, mine de rien ;-) ( ça ressemblerait bien à des apprentissages autonomes! )

 Malgré tous ces progrès, nous sommes de nouveau confrontés à une période difficile. Comme elle ne parle toujours pratiquement pas, nous avons du mal à décrypter ce qui ne va pas. Elle fait d'énormes colères où elle peut se faire mal à elle même, elle a de nouveau de grandes angoisses de la séparation où je ne peux qu’exceptionnellement m'absenter ... Elle reste réfractaire aux changements que ce soit pour découvrir de nouvelles comptines ou de nouveaux dessins animés, on repasse toujours les mêmes ce qui lasse les Grands... Les changements sont à anticiper longtemps à l'avance.

Nous rencontrons de gros soucis avec l'alimentation et son comportement c'est nettement détériorer, elle picore et passe son temps à faire la toupie pendant que nous mangeons.
Elle adore tourner sur elle-même et finit souvent par se faire mal :-( 

Elle ne joue pratiquement pas seule et rarement de façon adapté, elle passe beaucoup de temps à aligner ses figurines de petit ours brun ou divers objets selon son intérêt.

J'ai rendez-vous très prochainement au CAMPS du CHU d'Angers pour commencer un diagnostique (bien que nous savons très bien qu'Émy présente un trouble du spectre autistique ) et ainsi peut être avoir un peu d'aide surtout pour les troubles sensoriels qui sont difficile à gérer au quotidien.

En attendant, nous continuons à apprendre tranquillement.

un pinceau et verre d'eau, il en faut pas plus pour s'amuser...

Découverte de la tour rose... ça tient!

Collage de petits papier...

Ce qui plaît à Émy dans ce jeu, ce sont les sons que font ses petits mains enfouies sous les picots... rien à voir avec la finalité du jeu ;-)      le sensoriel prime...

Versé de flageolets.

Émy dessine partout!

et toujours son activité préférée la peinture...



3 commentaires:

  1. Qu'elle est mignonne! Un vrai petit coeur!

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  2. quelle concentration ! bravo pour tous ces progrès, j'espère que le camsp pourra vous aider comme vous le souhaitez !

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  3. Nous l'espérons aussi mais nous n'avons toujours de bons pro comportementaliste sur le Maine et Loire, alors on bidouille ... Déjà j'ai réussi à trouver une orthophoniste formée et qui a une place qui se libère sous peu, un vrai défi ici! ;-)

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