jeudi 28 janvier 2016

Barres rouges,formes et compagnie...

Ouha! ça faisait un moment que je n'étais pas venue par ici et je me rend compte que nous avons franchi allègrement les 100 000 visites, merci à tous mes lecteurs/ lectrices pour votre fidélité même si je trouve moins le temps de venir l'alimenter depuis un moment déjà ...

J'aimerais vraiment écrire plus souvent mais mon emploi du temps ne m'en laisse peu l'occasion, les prises en charge et la stimulation quasi permanente d'Émy ne me laissent que peu de répit d'autant que l'éducatrice spécialisée qui avait commencé au début décembre près de la puce, est en congé maladie pour deux mois.
Bon, il nous reste l'orthophoniste qui fait un super travail et nous avons commencé les bilans au CMP afin d'avoir un vrai diagnostique reconnu auprès de la MDA et mettre ainsi en place une bonne prise en charge en libéral.
La psychologue qui suit actuellement Émy au CMP se forme à la méthode de Denver c'est plutôt encourageant de voir la jeune génération s’orienter vers les méthodes préconisées par la Haute Autorité de Santé, il était temps! ;-) 

Le mois de janvier est vite passée surtout que nous bénéficions d'une douceur exceptionnelle cette année qui fait paraître l'hiver moins long. En quelques photos nos activités:

Peinture à la brosse à dent.

Versé de perles colorées.

Mise en paire de chiffres.







Nous avons eu quelques flocons il y a une dizaine de jours, juste de quoi émerveiller Émy qui voyait celle-ci pour la première fois. En Anjou, il neige très rarement.


Nos petits moineaux étaient en grande discussion ce jour de neige, aussi surpris que nous de ces quelques flocons...
Nous utilisons plusieurs matériels pour appréhender la notion de forme, il faut beaucoup de supports différents pour varier un maximum les propositions afin qu'Émy, qui possède une mémoire visuelle extraordinaire, n'épuise pas trop vite les ressources.
Avec Dorian, je travaillais beaucoup sur fiches car il en avait déjà l'habitude avec l'école. Pour Émy, c'est complètement différent. J'ai commencé très tôt la pédagogie montessori avec elle et elle revient sans cesse aux matériels. Elle a besoin de toucher, sentir, s’approprier ce dernier pour s’approprier les notions. 
Lors de la présentation des barres rouges, elle a tout de suite saisie le concept et a recommencé à les ordonner des dizaines de fois sans se lasser.



Notre travail sur les formes:






Elle commence doucement à s'intéresser aussi aux puzzles mais c'est encore balbutiant ...

Je terminerai mon billet sur notre jolie couronne des rois qui a réconciliée la Demoiselle avec les gommettes. En effet, depuis quelques temps elle boudait royalement cette activité.






PS: sur les photos, vous pouvez vous rendre compte qu'Émy est toujours en pyjama et pieds nus, c'est qu'actuellement, elle traverse une période sensorielle très intense où elle ne support plus certaines textures de vêtement et de porter quoique ce soit sur ses pieds :-(   
Bon, j'espère que ça passera bientôt... si certaines personnes qui lisent ce blog ont rencontré des problèmes similaires, je serais très heureuse d'échanger sur le sujet, c'est difficile à vivre surtout avec la saison actuelle. En été personne ne vous fusille du regard dans les magasins car votre enfant ne porte pas de chaussures, là c'est plus embêtant...

Le prochain message sera consacré à Dorian, il y a beaucoup à écrire...

7 commentaires:

  1. merci pour toutes ces nouvelles et ces progrès! très bonne année à toute la petite famille
    aurelie

    RépondreSupprimer
  2. Merci Aurélie! Très bonne année pour vous aussi ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Etes-vous intéressé par un échange d'articles dans le thème éducation/formation?
    Cordialement

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir Natalie,
    Pourriez- vous préciser votre pensée, svp? Dans quel cadre?

    RépondreSupprimer
  5. De jolis progrès pour Emy dis donc!
    il me tarde d 'avoir des nouvelles de Dorian, notre fils "devrait" faire sa rentrée en ulis collège dans un an.... angoisse maximum!
    aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, le collège quelle épopée!!!!!!!!!!!!

      Supprimer
  6. oui ca me fait terriblement peur.... j ai hate d avoir votre retour d'expérience !!!ulis ted ou ulis classique bref jai pleinnnnsss de questions!!!!aurélie

    RépondreSupprimer