dimanche 26 juin 2016

De beaux progrès en graphisme...

Sur de nombreux blogs, je vois l'utilisation des écrans décriés et nocifs pour l'enfant.

Mon avis est plus nuancé surtout concernant les enfants autistes. C'est un outil qui leur permet d'acquérir beaucoup de compétences comme du vocabulaire, des notions sociales ou même pour Émy d'entrer dans le dessin et le graphisme.

Dorian a commencé à communiquer avec nous grâce aux dessins animés, il prenait beaucoup de phrases ou des mots qu'il replaçait dans le contexte pour nous faire comprendre ses besoins.
Il a compris d'importantes notions sociales et les enjeux qui peuvent parfois se passer entre des personnes grâce à eux.

Bien sûr, il n'est pas question que nos enfants passent tout leur quotidien devant des écrans mais ponctuellement, dans la journée, quand la fatigue se fait sentir, ils peuvent avoir accès à quelques dessins animés choisis par moi même. Toujours sur des supports DVD car la réalité qui passe sur les programmes tv peut vraiment être très violente pour un cerveau qui ne comprend pas tout ce qui s'y passe dans le monde; et un peu de tablette avec des applications ludiques et éducatives.
En ce qui concerne Émy, nos supports sont les vieux Mickey, Pluto ou Donald; Didou, Petit Ours Brun , Tchoupi, Mimi la souris...

Dernièrement, Émy s'est repris d'affection pour le personnage de Didou ( dans ce dessin animé, le héro apprend à dessiner à l'enfant toute sorte d'animaux, fleur, moyen de transport ) et a entraîné chez elle un élan de création en dessin. Le bonhomme est arrivé tout en bloc avec les yeux, le nez, la bouche et même des sourcils...
Ensuite une fleur, des souris, des chats, des camions de pompier, des bateaux... Son geste est sûr quand elle dessine et je suis vraiment étonnée qu'elle parvienne à reproduire si bien ce qu'elle voit avec ce dessin animé.


le bonhomme
Des souris

Escargot
Encore une fois, je me rend compte qu'elle passe essentiellement par les apprentissages autonomes pour progresser. Il est inutile de lui imposer des spirales, ou des lignes horizontales et verticales comme c'est souvent demandé en maternelle, elle maîtrise parfaitement tout ça... ;-)

1 commentaire:

  1. c'est très impressionnant effectivement ! oui les exercices "didactiques" de maternelle ne semblent pas fait pour Emy. je suis curieuse de savoir si vous continuez Montessori avec elle. Mes 2 filles ont la chance d'avoir fait ou de faire une maternelle Montessori, je trouve ça aussi très adapté à l'autisme si les enseignants arrivent à s'adapter... Bonne continuation en tout cas.

    RépondreSupprimer