mercredi 22 mars 2017

Notre IEF...



Lorsqu'on fait le choix d'instruire soi même des enfants particuliers, on ne peut pas forcément coller à une méthode tout prête.
Pour Wanda, j'ai fait le choix des cours Kerlann mais depuis quelques semaines nous ne les suivons pratiquement plus. Le rythme est trop précipité. Étant donné qu'elle a du mal à assimiler toute nouvelle notion et qu'il faut toujours revenir sur les anciennes, c'était trop rapide pour nous. Je pense faire ma propre soupe l'année prochaine car je n'en ai pas trouvé un réel intérêt.

Depuis quelques temps, je fais plus du jours le jour. Si je décide de voir une notion, nous y restons plusieurs jours, en s'exerçant de nombreuses fois.

Nos cours sont également tournés vers des sujets qui l'intéressent et que nous allons exploiter dans d'autres matières ( par exemple notre lecture du matin concerne les chevaliers de la table ronde, notre phrase d'écriture sera tirée de cette lecture, et nous retrouvons le moyen-âge en histoire ), cela permet de garder quand même un fil conducteur dans nos apprentissages.

Voyage culinaire aux États-Unis le mois dernier, toujours une façon d'apprendre des choses ;-)

Le matin est toujours consacré au formel, conjugaison tous les jours, ainsi que du vocabulaire, un peu de grammaire et surtout de l'expression écrite pour vérifier que les connaissances soient restituées dans un autre contexte.
Deuxième partie de matinée, des mathématiques et jamais plus de 20 min. Étant donné la dyscalculie de la Miss, inutile de la dégoûter plus que ne l'a déjà fait l'école. Les notions sont abordées au compte goutte et sans arrêt rabâchées. J'essaie de rendre ça le plus ludique possible. La méthode Singapour est pas mal mais je déplore l’absence de géométrie que Wanda aime beaucoup donc nous complétons avec ce que je trouve sur la toile.

Les après midi sont souvent libres surtout avec les beaux jours qui reviennent.

Notre contrôle a eu lieu début février et nous avons obtenu un avis favorable. L'inspecteur ne connaissait pas l'autisme mais a été à l'écoute des informations que je lui donnais et au moment d'interroger Wanda sur ses connaissances, il s'est montré très bienveillant, donc je n'ai pas à me plaindre: un contrôle respectueux des particularités de ma fille.

Évidemment ce planning reste fluctuant selon nos impératifs. En ce moment, nous avons une épidémie de maladies chez les poules dont il faut bien s'occuper: gale des pattes, coryza et arthrite infectieuse pour une dernière.

Émy peut s'avérer être un sacré trouble fête; sans cesse je dois m'adapter à ces demandes c'est pourquoi je préfère ne pas trop planifier pour ne pas être trop déçue si je ne parviens pas à finir une activité.
Rien ne sert de s'énerver...

Ces derniers temps de gros progrès en puzzles...

Toujours son activité favorite: la peinture...

Escargot à toutes les sauces, est-ce le temps qui l'inspire?

Le plus souvent Dorian travaille en début d'après midi. Cette année, nous visons essentiellement l'autonomie et la socialisation. Je lui propose de nouveaux jeux de société pour lui permettre de s'intégrer plus facilement dans des jeux avec sa sœur ou le rendre plus souple face à l'échec car perdre reste difficile pour lui.

Notre façon de fonctionné, nous convient plutôt bien et les enfants apprennent énormément de choses de façon informelle selon leurs centres d'intérêts du moment et les opportunités que nous offre la vie. Wanda qui souhaite devenir vétérinaire plus tard m'assiste dans tous les gestes de soins des animaux et c'est très enrichissant pour elle... rien de mieux que la pratique ;-)


Oeufs de canne, malheureusement tous clairs :-(

Construction d'un avion d’aéromodélisme avec papa après la visite d'une expo- démonstration...

5 commentaires:

  1. merci pour toutes ces nouvelles; ils ont tous bien grandi!

    RépondreSupprimer
  2. Super nouvelles !!Et quel investissement de votre part pour cette belle famille!j'espère venir vous voir bientôt. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est avec plaisir et une grande joie que l'on vous accueillera :-)

      Supprimer
  3. Oui c'est marrant tout le monde me le dit en ce moment, une poussée générale :-)

    RépondreSupprimer
  4. J'espère que les poules vont bien à présent.
    Super pour le contrôle ! :)

    RépondreSupprimer