mardi 23 avril 2013

Quand bébé ne dort pas...

Depuis ces premiers jours,  Émy est un bébé qui dort très peu. Elle parvient que très difficilement à s'endormir seul, la plus part du temps, elle s'assoupit dans mes bras après une longue lutte contre le sommeil.
Est-ce du à mon angoisse lors de la longue attente du résultat de l'amniocentèse? En tout cas,  Émy est très anxieuse et un rien suffit à la perturber ( changement de rythme, nouveau visage... )

Je sais maintenant après la lecture récente de l'ouvrage de Lyliane Német-Pier "cet enfant qui ne dort pas..." que nous avons cumulé  aussi plusieurs petites erreurs qui s'avèrent aujourd'hui lourdes de conséquences.

Notre habitat n'était pas idéal pour accueillir sereinement un nouvel enfant. Le bruit permanent que génère Dorian, m'a obligé à faire dormir Émy un peu n'importe où donc pour elle pas de véritables repères de son lieu d'endormissement. Pour les mêmes raisons, je l'ai laissé dormir dans mes bras, me disant que là au moins elle dormait un peu.
Évidemment, elle s'endort facilement avec le biberon, encore une fois c'est une erreur puisque l'enfant va confondre dormir et manger mais pour des raisons, que vous pouvez comprendre surtout quand ça fait plusieurs heures que vous essayez de l'endormir, nous avons cédé à la facilité. De plus cette façon de faire n'induit pas de rituels, chose essentiel pour que l'enfant puisse anticiper ce qui va lui arriver.
Le cododo est aussi de temps en temps utilisé pour avoir un peu de répit surtout pendant les réveils nocturnes.

Il y a deux mois je suis allée consulter un osthéopathe qui l'a libéré de certaines tensions au niveau du crâne dû à sa naissance très rapide. Nous avons eu du mieux pendant 6 semaines, et suite à une rhinopharyngite et trois dents sorties la même semaine, son sommeil est redevenu chaotique.

Nous avions déjà connu des problèmes de sommeil avec Dorian à cause de son autisme et c'était notre principale angoisse de revivre ce calvère, et bien c'est fait...
Wanda, quand à elle, a un sommeil facile et profond, ce qui nous a bien arrangé au vue du bruit que fait son frère, nous avons été optimiste de penser qu'il en serait de même pour sa petite sœur.

D'ailleurs, j'écris ce message avec ma petite puce qui dort sur mes genoux ;-)

Enfin, je conseille vivement la lecture de ce livre aux parents qui connaissent ce petit soucis, il indique quelques pistes intéressantes pour dénouer la situation.
Pour ma part, il m' a aidé à me rendre compte de ce qui n'allait pas et j'espère que dans notre nouvelle maison nous pourrons changer certains facteurs, qui je pense, pourront l'aider à mieux dormir... Affaire à suivre...




4 commentaires:

  1. Aïe, je connais, même si les situations avec mes enfants sont (étaient ?) légèrement différentes...
    Je te souhaite un bon courage...
    Et te conseille vivement "Un sommeil paisible et sans pleur" de Pantley...

    RépondreSupprimer
  2. Argh ! je suis une lectrice muette de votre blog depuis 3 ans mais là la situation et votre analyse m'interpelle vu que j'ai une petite fille de 8 mois et demi qui dort mal. Simplement, ne culpabilisez pas des habitudes de sommeil que vous avez donné à votre petite. Vous auriez tout fait "comme il faut" d'après ce livre elle ne dormirait peut être pas mieux, et vous auriez trouvé un livre qui vous aurait dit qu'il fallait faire comme vous avez fait là... Il faut culpabiliser les parents pour vendre en France on dirait ;) et c'est facile quand on s'en prend à une mère fatiguée...
    En tout cas c'est super si vous avez des pistes... Et effectivement Elisabeth Pantley et moins culpabilisatrice même si elle vend à l'américaine le "ma technique fonctionne" en méthode Coué "plus je répète que ça marche plus ça va marcher" :)
    Personnellement j'espère qu'avec le temps tout rentrera dans l'ordre. Bon courage en attendant !

    RépondreSupprimer
  3. Merci de votre soutien à toutes les deux. De toute manière pas trop le choix, il faut bien composer avec les natures de chacun de nos enfants, pas facile car en ce moment Dorian ne dort pas non plus ;-)
    En attendant, je vais quand même me procurer le livre que tu me conseilles Elsa et profiter de notre déménagement pour changer certaines choses...

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour,

    Je suis étudiante en Master 2 professionnel dirigé par Mme Bernadette Rogé, à l'université de Toulouse 2 Le Mirail.

    Dans le cadre de ma formation, je réalise une étude sur les troubles du sommeil et plus particulièrement sur les rythmies d’endormissement des enfants ayant un Trouble Envahissant du Développement âgés de 2 à 15 ans.
    Bien entendu, une telle recherche ne peut se faire sans votre collaboration je vous remercie donc chaleureusement de bien vouloir y participer.
    De ce fait je me permets de vous contacter. Serait -il possible de répondre aux questionnaires en ligne ci-joint?

    https://docs.google.com/forms/d/1khs8d2Kl96vmR4Yw4a5ua-4NM16HZzdebglxs1ujBTw/viewform


    Vos réponses seront bien sûr traitées avec le respect total de votre anonymat et du secret professionnel.

    Cordialement,

    LACOMME Bérangère.

    RépondreSupprimer