mardi 28 mai 2013

Addition...

Comme je l'ai écrit dans un précédant billet, j'ai laissé pour un temps de côté les mathématiques avec Dorian.
Ne trouvant pas le déclic qui lui permettrait de comprendre la notion d'addition, malgré la fabrication de nombreux supports, je me suis focalisée sur la lecture.
Dernièrement cet apprentissage avance bien, je suis donc repartie en quête de matériel qui pourrait peut être m'aider; et je suis tombée sur ce jeu de chez Goula qui permet grâce à des abaques de réaliser divers opérations. Le voici:

Pour le moment, je ne me sers pas des petites planchette en bois qui permettent de poser l'opération car nous avons fait une découverte intéressante dernièrement.
L'avs collective qui s'occupe ponctuellement de Dorian quand son Avs individuelle est absente, lui a proposé un jeu de cartes où les additions sont posées en colonne et là miracle... Dorian a compris ce qu'on lui demandait.
J'ai donc tout simplement refait des cartes qui ressemblent à ce jeu pour rester cohérente avec ce qui se fait à l'école et je lui les ai proposé; et bien ça marche...
Apparemment, les addition prennent sens quand elles sont posées verticalement pour lui.


Comme Dorian refuse toujours d'écrire, je lui met à disposition une liste de chiffres dont il peut se servir pour compléter son addition.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire