mardi 14 juin 2016

Nous sautons le pas!

Cela fait plusieurs années que je suis les mamans qui instruisent leurs enfants à la maison via leurs blogs.
C'est une vie qui m'a toujours attiré.
Petite, je n'ai jamais aimé aller à l'école, en tout cas pas avant le lycée... mon mari est comme moi, il a quitté très tôt le système scolaire pour se consacrer à ce qui le passionnait.
Plus je vieillis, plus j'ai envie de m'affranchir des contraintes, d'être libre de choisir ce qui est bon pour moi ou les miens.

Depuis le diagnostique de Dorian, j'ai souvent le sentiment d'être dépossédée de mon rôle de mère, les pédopsychiatres et les équipes de soin sont toujours en train de nous dire qu'ils savent ce qui est bon pour notre enfant. Alors au début, on les suit et on les écoute, pour se rendre compte que dans le temps, ils ont souvent tord.
Aujourd'hui, avec la mise en place des soins de mes enfants en libéral, je veux choisir ce qu'il y a de mieux pour eux...

La vie nous a donné des enfants avec des besoins différents qui ne cadrent pas avec le schéma de l'école traditionnelle, ce n'est pas sans mal que Dorian a réussi à être scolarisé jusqu'à ses 13 ans, tant de batailles, mais devant le mastodonte inébranlable de l'éducation nationale, nous sommes (enfin notre famille ) en train de perdre la guerre.

La notification MDA est arrivée il y a quelques semaines et elle me demande de mettre mon enfant en institution, cela je m'y refuse. Les régressions et le mal être qui envahissent nos enfants dans ces lieux sont malheureusement trop souvent le cas.
Dorian, qui présente parfois des angoisses et des états de dépression a besoin d'être accompagné au plus près. Dans notre département, pour le moment, cet accompagnement n'excite pas.

L'année de collège a été catastrophique et a entraîné une grande souffrance pour tout le monde, pour lui (qui se demandait ce qu'on attendait de lui  ), pour moi  car à chaque fois que je le récupérais le midi, je voyais rien qu'au visage de l'enseignante que la matinée avait été très laborieuse.
Le Sessad, qui a commencé à se plaindre des trop nombreux troubles du comportement de notre fils jusqu'à nous signifier récemment qu'il ne souhaitait pas continuer son accompagnement...

Bref, devant cette évidence que l'école, qui n'avait jamais fait beaucoup d'effort pour l’accueillir, est entrain de le laisser sur le bord de la route. Moi, qui est toujours milité pour l'école inclusive pour les personnes handicapées, je jette l'éponge pour protéger avant tout mon enfant.

La rentrée prochaine se fera à la maison et j'en suis toute impatiente et ravie. Dans la foulée, puisque je vais instruire Dorian et Émy, je vais proposer à Wanda de choisir de nous rejoindre ou pas pour son CM1, elle choisira ce qu'elle pense être le mieux pour elle...

Je pense que nous serons plus heureux ainsi et que toute cette énergie que je laisse à imposer mon enfant dans un système qui ne veut pas de lui, je vais pouvoir la consacrer entièrement à mes enfants et à leur épanouissement en respectant leurs rythmes, leurs façons d'apprendre et avant tout: leur faire confiance...J'espère qu'ils s'épanouiront dans de nouveaux centres d'intérêt et que nous profiterons tous ensemble de cette nouvelle liberté et de tous ces moments.

Voilà, une belle aventure à venir...


11 commentaires:

  1. bravo à vous d'avoir osé!Dorian sera bien plus heureux en famille puisque comme vous le dites, et c'est bien triste, le système scolaire refuse ses différences; en attendant la rentrée,très bonnes vacances à vous cinq;aurélie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Aurélie! je pense sincèrement que c'est le meilleur choix pour tout le monde, pour respecter à part entière ce qu'ils sont.
      Bon, il y aura beaucoup de travail pour moi, mais ça en vaut le coup. Ils sont déjà tellement différents quand je les retrouve au bout de quinze jours de vacances, je les redécouvre...ils sont plus eux...
      Certainement aussi des moments de doutes mais je m'y attend et avec le handicap, on connaît déjà tous ces moments où il faut savoir lâcher prise...
      j'ai hâte... ;-)

      Supprimer
  2. je vous comprends parfaitement. Je suis moi même en pleine réflexion. Mon fils a besoin d'individuel supporte mal les groupes et on lui a notifié un IME car cette année il va mal , et a des troubles du comportement important. Je suis partagée : peur de lâcher mon emploi, peur que comme il va toujours mal il ait les même troubles qu'a l'école et qu'on se retrouve et qui moins moins même à l'IME, peur de se retrouver avec une prise en charge en peau de chagrin, peur de devoir gérer non stop et entièrement mon enfant, peur de ne pas gérer entièrement cette responsabilité de sa progression. Ca tourne dans ma tête. Je pense que les faire progresser à leur rythme, autour de leurs intérêts et de ce qui pour nous est essentiel c'est le plus important.

    Quand je vois tout ce que vous mettez en place pour vos enfants et leurs très beaux progrès, je ne doute pas que ce soit la meilleure solution pour votre famille et que leur évolution va en étonner plus d'un. Moins de temps gâcher en paperasserie, réunion, transport et plus de temps pour vos enfants. Ca fait rêver.

    RépondreSupprimer
  3. oui je comprend vos doutes, l'année dernière, je n'étais pas encore prête pour ce dernier petit pas.
    L'idée chemine dans ma tête depuis deux ans, et cette année Dorian a vu son temps scolaire se réduire à deux matinées par semaine et plus qu'une prise en charge en sessad. Du coup, il est quasi tout le temps à la maison. Les choses sont venues d'elle même en douceur.
    Je n'ai jamais travaillé donc je ne peux pas vous conseiller sur ce point mais je me doute que ça doit être une bouffée d'oxygène qu'il peut être important de préserver.
    Pour la socialisation, Dorian continuera l'équithérapie en groupe et j'ai demandé à la MDA de nous accorder quelques heures avec un autre sessad puisque celui que nous avions jusqu'à présent nous abandonne.
    j'espère qu'ils accepteront... En attendant, je suis confiante, il est déjà beaucoup mieux quand il reste au sein de sa famille avec ses soeurs qui lui apportent beaucoup avec patience et douceur ;-)

    RépondreSupprimer
  4. bonjour coralie effectivement chapeau pour oser passer ce cap! mais je pense que vous aller bien vous en sortir car vous savez ce qu'il y a de mieux pour vos enfants et tout ce que vous avez mis en place jusque là a porté ces fruits que de beaux progrès!
    je suis assez consternée qu un sessad vous lâche comme ca c est assez halucinant mais tellement "habituel" pour nous familles d enfants porteurs de handicap...
    je vais suivre de près tout ca car pour nous aussi l'an prochain ce sera le college... et très franchement je ne vois pas du tout mon loustic y entrer.... a suivre!
    belles vacances a vous et votre famille
    Aurélie

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,
    Je vous félicite pour votre décision que je sais n'est pas facile à prendre.
    Cela fait maintenant 5 ans que je l'avais prise pour mon fils à l'age de 6ans et cela à été la meilleur des choses que je pouvais lui faire. Maintenant il en a 12 ans, ses troubles de comportement ont beaucoup diminué et on va tenté une entrée en ulis trés progressive l'année prochaine. ça n'a pas été toujours facile mais cela vallait le coup. Bon courage et bravo à toi:).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, je pense que le fruit était mûr à point ;-) bon courage pour votre fils pour le collège, j'espère que ça se passera bien...

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Merci Isa! on sera peut être amené à se rencontrer car tu n'es vraiment pas loin ;-)

      Supprimer
  7. Je découvre ce chouette blog à l'instant.
    Belle et heureuse aventure IEF !

    RépondreSupprimer
  8. Merci Julie. J'adore lire ton blog ;-)

    RépondreSupprimer