vendredi 25 mars 2011

Dorian intègre les activités du matin.

Depuis que nous avons commencé Montessori avec Wanda, il nous paraissait essentiel de poursuivre la manipulation du matériel en dehors du temps d'atelier; car c'est avec la répétition du geste que l'enfant acquiert de bonnes bases.
Le problème c'est que nous n'avons pas d'espace suffisant pour faire une classe et que tout le matériel se trouve dans le salon. Évidemment ça ne fait pas bon ménage avec Dorian et ses envies de dessins animés.
J'ai donc décidé que les deux loustics viendraient en même temps, autant que possible, chacun travailler sur sa table avec ses objectifs personnels.
En effet, Montessori n'est pas tout à fait transposable au handicap de Dorian. De plus, il n'est que très vaguement intéressé par cette approche pour le moment.
Il me faut donc être bien organisé pour lancer Wanda sur une activité et accompagner Dorian sur un exercice.
Les premiers temps ont été périlleux et très courts car ça changeaient vraiment les habitudes du petit prince mais depuis mercredi c'est en bonne voie. Il a retrouvé une certaine motivation; et le fait de proposer ce moment d'activités aux deux en même temps, a l'air d'être mieux accepté que chacun son tour...
Par contre, il a un temps imposé de travail (comme c'était le cas l'après midi ) puis il peut aller faire ce qu'il veut une fois ce travail fait, souvent Wanda reste plus longtemps et ça me donne ainsi la possibilité de faire une nouvelle présentation de matériel ou un travail qui me demande d'être présente pour l'aider.


1 commentaire:

  1. c est un pas vers l autonomie pour le travail scolaire.

    RépondreSupprimer