lundi 28 mars 2011

Pierre et le loup...

Nous avons dernièrement travaillé sur cette histoire car Dorian la connaît bien puisque nous avons le dessin animé et le livre CD. (voir ici )

Pour cette fois je n'ai pas réalisé les fiches mais on trouve de très bien faites sur le site de la Maternelle de Moustache autant se servir de ces ressources, ça m'a fait gagner du temps et Dorian et Wanda les ont aimé.


Voici leur travail.

Wanda colorie le personnage de Pierre qu'elle a auparavant dessiné grâce aux pointillés.

Dorian a eu du mal à finir le dernier exercice, il a fallu le faire ensemble et user de beaucoup de persuasion pour qu'il accepte d'aller au bout.

Dorian a oublié le "L" de loup mais pour un travail fait seul, il s'est bien débrouillé.

Les labyrinthes sont de mieux en mieux maîtrisés.


L'histoire met en scène toutes sortes de personnages soulignés par la très belle musique de Serge Prokofiev , chaque personnage est joué par un instrument de l'orchestre; ce qui m' a donné l'occasion de leur montrer les cartes de nomenclatures sur les instruments de musique que j'avais réalisé.

vendredi 25 mars 2011

Dorian intègre les activités du matin.

Depuis que nous avons commencé Montessori avec Wanda, il nous paraissait essentiel de poursuivre la manipulation du matériel en dehors du temps d'atelier; car c'est avec la répétition du geste que l'enfant acquiert de bonnes bases.
Le problème c'est que nous n'avons pas d'espace suffisant pour faire une classe et que tout le matériel se trouve dans le salon. Évidemment ça ne fait pas bon ménage avec Dorian et ses envies de dessins animés.
J'ai donc décidé que les deux loustics viendraient en même temps, autant que possible, chacun travailler sur sa table avec ses objectifs personnels.
En effet, Montessori n'est pas tout à fait transposable au handicap de Dorian. De plus, il n'est que très vaguement intéressé par cette approche pour le moment.
Il me faut donc être bien organisé pour lancer Wanda sur une activité et accompagner Dorian sur un exercice.
Les premiers temps ont été périlleux et très courts car ça changeaient vraiment les habitudes du petit prince mais depuis mercredi c'est en bonne voie. Il a retrouvé une certaine motivation; et le fait de proposer ce moment d'activités aux deux en même temps, a l'air d'être mieux accepté que chacun son tour...
Par contre, il a un temps imposé de travail (comme c'était le cas l'après midi ) puis il peut aller faire ce qu'il veut une fois ce travail fait, souvent Wanda reste plus longtemps et ça me donne ainsi la possibilité de faire une nouvelle présentation de matériel ou un travail qui me demande d'être présente pour l'aider.


jeudi 24 mars 2011

Orgie de tour rose.

Pendant les vacances de février mon mari a eu le temps de tailler de gros cubes pour enfin réaliser la tour rose. Ce matériel est un dès tout premier donné à un enfant dans la pédagogie de Maria Montessori quand il commence à aborder le sensoriel.



Dès que j'ai eu fini de la peindre. Wanda s'est empressée de se l'approprier. J'ai pensé au départ que je pourrais me passer de ce matériel mais il est vraiment très intéressant et très riche de part les sensations qu'il procure. Wanda aime caresser chaque cube avant de le poser consciencieusement sur les autres. J'ai vraiment senti que ça correspondait à un besoin du moment.
L'empilement n'est pas encore parfait mais à chaque nouvelle manipulation il s'améliore. Depuis peu, elle se rend compte toute seule qu'elle peut faire mieux.

video

Ensuite, c'est Dorian qui a eu envie d'essayer à son tour .




On peut également la faire horizontalement.

samedi 19 mars 2011

Conférence.

Hier soir je suis allée écouter au CHU d'Angers une conférence donnée par un adulte diagnostiqué Asperger  Mr Ecochard (il a également témoigné de son parcours au congrès annuel d'Autisme France en 2010 ), ce fût un moment très émouvant car en écoutant le témoignage de cet homme qui n'a pas eu de grosses difficultés d'insertion dans notre société mais qui a tout de même rencontré des petits bémols autant dans sa vie professionnelle qu'affective, je me suis dit que les personnes autistes à l'instar de mon petit bonhomme sont vraiment très attachantes.
Certaines anecdotes qu'il a pu nous raconter me renvoyaient cruellement à une réalité que je peux vivre tous les jours avec Dorian. La naïveté et l'ignorance de nos modes de fonctionnement dont font preuve ces personnes, me laissent un sentiment d'inquiétude pour l'épanouissement de mon petit Prince, il nous faudra toujours être très vigilant à la méchanceté, la bêtise qui vont l'entourer tous les jours de sa vie.
Mais la question finale reste dans mon esprit qui sera là pour le protéger quand nous ne serons plus là ou quand nous ne pourrons plus le faire?

Enfin un très beau moment que je pense que les 160 personnes présentent dans la salle ont apprécié tout comme moi...

Un petit lien pour en savoir un peu plus ( ici ); et si un jour une conférence s'organise près de chez vous avec le témoignage de ce monsieur je vous conseille vivement d'aller l'écouter...

mardi 15 mars 2011

le temps qui passe...

C'est une notion très compliquée à expliquer à des petits enfants. J'ai commencé à penser qu'il serait temps de faire quelque chose dans ce sens, devant la question insistante de Wanda        " Quand vient le Père Noël ?" (je précise qu'il venait d'amener ses cadeaux; et que dès le lendemain ma princesse en aurait bien voulu de nouveaux, c'est tellement bon! )

Tout de suite l'idée d'une frise présentant les mois avec les grands évènements qui les ponctuent, a germé dans ma tête; et ça pourrait aussi profiter à Dorian ...
Je n'ai pas été opérationnelle pour la galette des rois mais elle était enfin sur le mur début février.


                   

Pour l'accompagner j'ai réalisé un calendrier journalier car le temps que notre petite flèche verte passe d'un mois à un autre, Wanda avait déjà oublié notre préoccupation . Comme pour Dorian qui a dans sa chambre les activités qu'il va faire chaque jour, j'ai remis des pictos et des photos pour scander le temps, un petit sac à dos les jours d'école et une petite maison pour le mercredi et une photo du Papa (très important pour mes Loustics) pour le samedi et dimanche. Chaque soir on barre le jour qui vient de s'écouler et j'explique le jour d'après.







Pour finir certaines activités sont faites avec les sabliers (composés de 3 min jusqu'à 5 min ) c'est Wanda qui a été à l'initiative de cette idée. Il n'a pas rare qu'elle retournes ses sabliers pour faire un coloriage.

vendredi 11 mars 2011

Nouveau site.

En me promenant de blog en blog hier soir, j'ai fait la découverte d'un site qui m'a charmé tant par sa présentation que par son contenu, qui est passionnant, riche et très bien fait. Les informations qu'on y trouve sont pertinentes et très complètes.

Voici le lien: le jardin de Kiran

Bonne lecture!

le sac à mystère

Quelque chose de tout simple à organiser et qui amuse autant Dorian que Wanda, c'est le sac à mystère.
Il s'agit de mettre des petits objets dans un sac fermant par un lien. On montre les objets choisis à l'enfant (personnellement je lui propose de les palper ) et on remet tout dans le sac, ensuite on demande à l'enfant de trouver un objet imposé grâce au toucher.
Souvent l'enfant au début est tenté de regarder dans le sac et petit à petit qu'il prend confiance dans sa capacité à trouver les objets il ne regarde plus.
C'est un jeu très sympathique à faire avec petits et grands...

Dans le commerce on peut trouver ce jeu qui s'en inspire beaucoup, il faut retrouver les matières qui sont fixées sur les petites cartes, matière imposée par la roue.



Il est très bien fait et plaisant à jouer. De plus il y a l'intérêt de la roue qui permet de travailler d'autres compétences. Personnellement mes Zouzous préfèrent improviser un sac mystère fait de bric et de broc.

dimanche 6 mars 2011

Nouveaux supports.

Dernièrement j'ai passé une commande sur le net de livres scolaires pour me donner de nouvelles idées pour travailler avec Dorian. J'ai été assez déçue de mes achats, le niveau est souvent trop élevé pour lui ou la présentation ne convient pas. Encore beaucoup de travail de scanne et de réadaptation pour moi...

Ceux de Nathan sont pour le moment inutilisables, vraiment trop compliqués pour un niveau grande section.





Mon cahier Déclic des Éditions Retz commence à être plus abordable même s'il y aura pas mal de travail de réadaptation. La présentation est plus clair et les exercices sont écrits en une seule couleur . 


Enfin, le meilleur de mes achats et fortement conseillé par les autres mamans: le fichier de discrimination visuelle des Éditions Retz. De nombreux exercices plaisants et graduels dans leur difficulté.



Quelques fiches que Dorian à réaliser. La discrimination visuelle ne lui pose aucun problème il a un oeil de lynx pour ces activités.

samedi 5 mars 2011

Le cycle de vie du papillon

Lors des derniers soldes début janvier je suis allée faire un tour à Éveil et Jeux qui se trouve dans le centre ville d'Angers et j'ai trouvé ce coffret sur la transformation de la chenille en papillon. J'ai tout de suite pensé aux enfants qui sont passionnés d'insectes. 


J'ai d'abord proposé l'activité à Wanda en lui racontant l'histoire de cette transformation, elle me l'a redemandé ensuite à plusieurs reprises.




 
Je lui est demandé ensuite d'associer les figurines dans le coffret aux images que j'ai préparé ce fût l'occasion de bien insister sur le mot chrysalide (qui n'est pas évident pour un petit ).


Dorian essaie à son tour et prend beaucoup de plaisir à jouer avec le papillon (que j'ai eu du mal à récupérer )


jeudi 3 mars 2011

Un peu de botanique.

Nous avons eu il y a quelques semaines un temps très agréable l'après midi (pas loin de 16° ),  et je me suis dit qu'il était peut être temps de commencer à faire des semis.
Nous avons sorti l'atiraille du jardinier et mis des graines d'aubergines dans des petits poquets. Cette activité a beaucoup plu à Dorian et Wanda.
Dorian a un contact très sensorielle avec la terre, il peut se coucher au sol, la sentir, la goûter... Il aime creuser des trous, la lancer; et ça malgré ses presque 8 ans, ça ne le quitte pas.




 

Pour cette activité, il était très à l'aise, je crois qu'elle n'a pas duré suffisamment longtemps à son goût! Bientôt il pourra participer pleinement au grand potager du jardin.