vendredi 17 mai 2013

Séance de travail #2

Dorian est  depuis quelques mois dans une très bonne phase de travail scolaire. Nous avançons très doucement dans l'apprentissage de la lecture mais le principal c'est d'avancer...
Je préfère rabâcher beaucoup en croisant les supports, plus tôt que d'aller trop vite et qu'il s'arrête à cause d'une difficulté que j'aurais laissé passer auparavant.

Notre séance se découpe en quatre activités essentiellement autour de la lecture car c'est l'apprentissage que je veux privilégier pour le moment. Nous verrons les maths plus tard car actuellement, j'ai essayé de nombreux supports différents pour l'addition sans réel succès.

Ces activités tournent dans la semaine. Nous commençons toujours par un exercice de recomposition de mots. Les syllabes sont de mieux en mieux maîtrisées puisque dernièrement j'ai pu introduire des syllabes avec le son "ch".






Puis une activité de vocabulaire avec la reconnaissance de mot en global; après les noms d'animaux, nous commençons les couleurs, des objets du quotidien, et les chiffres viendront bientôt.
Il y a encore  quelques jours, je ne lui présentais qu'un nouveau mot par séance que je conservais dans ma sélection pour la fois suivante. Maintenant, étant donné, sa grande mémoire, je suis passée à deux nouveaux mots afin d'augmenter assez rapidement son vocabulaire.




Ensuite, un exercice de composition de phrase. Dorian maîtrise tous les mots en dehors du verbe qu'il tente de repérer en décomposant les syllabes. Pour le moment, c'est difficile...



Enfin, nous finissons sur un travail de construction de la phrase mais cette fois à l'oral. Je lui pose devant lui une carte où un personnage exerce une action quelconque et je lui demande de me décrire ce qu'il voit. Je rappelle que Dorian n'est pas tout à fait verbal. Il n'a pas parlé jusqu'à l'âge de 6 ans. Il communiquait avec nous dans son langage ou avec des mots très isolés.
Depuis des petites phrases viennent ponctuer ses demandes mais il faut encore beaucoup l'encourager à exprimer ses souhaits par d'autres mots que " Maman, gâteau "...
Pour cet exercice, je lui redonne systématiquement une phrase adaptée et bien construite que je lui demande de répéter avec moi. J'ai pu me rendre compte de certains progrès dans le quotidien, ordonner sa pensée devient un peu moins compliquée.


2 commentaires:

  1. je viens de découvrir votre blog fort intéressant et je tenais a vous remercier étant moi même touché par l autisme ; simplement merci

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue sur ce blog, j'espère qu'il vous apportera un peu de soutien soutien.
    Amicalement.

    RépondreSupprimer