jeudi 26 septembre 2013

Des nouvelles de Dorian.

Je n'ai pas trop mentionné Dorian ces derniers temps car nous sommes dans une période idyllique.
En effet, Dorian est vraiment très bien et il continue à progresser de façon spectaculaire.
La clis se passe vraiment très bien et il fait de nombreux progrès dans des domaines que nous avions complètement délaissé du fait de son refus total de toucher des ciseaux ou un crayon.



Depuis la rentrée, Dorian reprend volontiers un crayon pour écrire, des crayons de couleurs pour colorier alors qu'il n' a jamais aimé ça et que je n'avait jamais réussi à lui en faire faire... il découpe aussi, activité que nous avions complètement laissé de côté.

Il est de plus en plus intégré dans son groupe classe, il participe aux chants, aux activités de motricité, aux sorties extra-scolaires... bref que du bonheur. Avec le changement d'enseignante, nous revivons et lui aussi...

Quand au travail à la maison, je continue à lui proposer des activités sur table en début d'après midi et je suis agréablement surprise par ses efforts. Il n'est pas grognon, écoute bien les consignes et réussi bien ce que je lui demande. ( l'ipad reste un grand renforçateur ;-)  )
Nous continuons notre exploration des phonèmes, après avoir vue les sons "ou", "on" "in", nous avons découvert le sons "o" écrit de cette façon "au"...
Je fonctionne toujours avec des planches de mots découpées en syllabes ou le nouveau phonème est mis en évidence en rouge, ensuite les mots ainsi mémoriser son repris dans d'autres supports.

Support où Dorian retravaille le son "in".

Reformer les phrases avec les mots mélangés ensuite les lire à haute voix.


Nous poursuivons avec la mémorisation de deux nouveaux mots à chaque séance, en ce moment, les couleurs. Il lit de plus en plus de petites phrases courtes et je ne vais pas vous cacher que la première fois, j'en ai pleuré de joie, ce qui l'a mis très mal à l'aise ...

Puis je termine avec une activité de langage ou de mathématiques ( toujours de petites additions simples ). Parfois, une notion qui je sens l'interroge à un moment. Dernièrement, nous sommes revenus sur les saisons car je sentais qu'il angoissait du changement de temps; Dorian ayant horreur de la pluie, je lui ai expliqué que nous allions rentrés dans la saison de l'automne grâce à notre roue des saisons. Bon évidemment, je retrouve régulièrement la flèche sur le printemps ou l'été ;-)

Je place un nombre sur l'échelle, Dorian doit placer ceux avant et ceux qui viennent ensuite.


Notre roue des saisons avec des petites images que je lui ai demandé d'associer à chaque saison pour tester ces connaissances, il ne s'est pas trompé.


Voilà, j'espère continuer à vous donner de bonnes nouvelles dans les semaines à venir...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire