mardi 15 mars 2011

le temps qui passe...

C'est une notion très compliquée à expliquer à des petits enfants. J'ai commencé à penser qu'il serait temps de faire quelque chose dans ce sens, devant la question insistante de Wanda        " Quand vient le Père Noël ?" (je précise qu'il venait d'amener ses cadeaux; et que dès le lendemain ma princesse en aurait bien voulu de nouveaux, c'est tellement bon! )

Tout de suite l'idée d'une frise présentant les mois avec les grands évènements qui les ponctuent, a germé dans ma tête; et ça pourrait aussi profiter à Dorian ...
Je n'ai pas été opérationnelle pour la galette des rois mais elle était enfin sur le mur début février.


                   

Pour l'accompagner j'ai réalisé un calendrier journalier car le temps que notre petite flèche verte passe d'un mois à un autre, Wanda avait déjà oublié notre préoccupation . Comme pour Dorian qui a dans sa chambre les activités qu'il va faire chaque jour, j'ai remis des pictos et des photos pour scander le temps, un petit sac à dos les jours d'école et une petite maison pour le mercredi et une photo du Papa (très important pour mes Loustics) pour le samedi et dimanche. Chaque soir on barre le jour qui vient de s'écouler et j'explique le jour d'après.







Pour finir certaines activités sont faites avec les sabliers (composés de 3 min jusqu'à 5 min ) c'est Wanda qui a été à l'initiative de cette idée. Il n'a pas rare qu'elle retournes ses sabliers pour faire un coloriage.

2 commentaires:

  1. ça m'a fait sourire quand j'ai vu ta frise car, j'ai aussi une frise des mois chez moi dans notre pièce de travail que j'ai également faite!
    Pas pour travailler le temps qui passe mais, pour travailler sur le nom des mois!
    Le temps qui passe on verra plus tard!

    Bon courage ta frise est très belle!

    RépondreSupprimer
  2. C'est amuant car je vais aussi faire un article sur le même thème pour Adam. Lui, c'est finalement les plantations qui lui permettent de bien appréhender le temps qui passe : bulbe de jonquille, graine de carotte ... Il prend plaisir à les regarder pousser tous les jours !

    RépondreSupprimer